Lionsgate : le studio à l’origine de Hunger Games et John Wick se tourne vers l’IA

Lionsgate, l’un des plus gros studios hollywoodiens, s’est associé à la start-up Runway, spécialisée dans la recherche appliquée sur l’IA. L’entreprise indique ainsi vouloir utiliser l’IA dans ses prochains films.

L’intelligence artificielle est désormais omniprésente, du monde du jeu vidéo à l’audiovisuel au sens large. On a par exemple pu voir Next Stop Paris, le tout premier film d’amour entièrement généré par l’IA, ou encore un clip dans le style de Pixar, lui aussi entièrement généré par l’intelligence artificielle. Et, tandis que certains studios de tournage s’apprêtent à remplacer les figurants par l’IA, le géant hollywoodien Lionsgate semble lui aussi vouloir se tourner vers cette technologie.

Crédit photo : Lionsgate

Lionsgate a donc annoncé un nouveau partenariat avec Runway afin de former une nouvelle IA propriétaire. Celle-ci sera conçue pour « aider les studios Lionsgate, leurs cinéastes, réalisateurs et autres talents créatifs à améliorer leur travail, le modèle génère des vidéos cinématographiques qui peuvent être améliorées à l’aide de la suite d’outils contrôlables de Runway ».

Une IA bien pratique pour économiser de l’argent

Toutefois, il est peu probable que cette IA soit entièrement responsable de la production et la réalisation des prochains films Lionsgate. En effet, celle-ci devrait plutôt venir soutenir les équipes de production, en facilitant, par exemple, la création de storyboards, ou même d’effets spéciaux. L’un des buts annoncés par l’entreprise est d’ailleurs de réduire ses coûts de fonctionnement.

Michael Burns, vice-président de Lionsgate, précise ainsi : « Lionsgate prévoit d’utiliser initialement le nouvel outil d’IA à des fins internes telles que le story-board – en créant une série de graphiques pour montrer comment une histoire se déroule – et éventuellement en créant des arrière-plans et des effets spéciaux, tels que des explosions, pour le grand écran ».

Le responsable ajoute : « Runway est un partenaire visionnaire et de premier plan qui nous aidera à utiliser l’IA pour développer des opportunités de création de contenu à la pointe de la technologie et à faible coût. Plusieurs de nos cinéastes sont déjà enthousiasmés par les applications potentielles de l’IA dans leurs processus de préproduction et de postproduction. Nous considérons l’IA comme un outil formidable pour augmenter, améliorer et compléter nos opérations actuelles ».

Source : gizmodo