Llama 4 : Meta aurait menti quant aux performances réelles de son IA

La plupart des entreprises d’IA testent leurs produits via un benchmark, tel que le célèbre LMArena. Mais, lors d’un récent test, Meta aurait utilisé une IA bien différente de celle accessible au public.

Meta n’aura pas attendu longtemps pour tenter de rattraper son retard face à des concurrents tels qu’OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini), ou encore Anthropic. En effet, après que le patron de l’entreprise, Mark Zuckerberg, a déclaré vouloir généraliser l’utilisation de l’IA, celle-ci s’est lancée dans le développement d’une IA dix fois plus puissante que Llama 3. Mais Meta n’aurait pas toujours été honnête quant aux performances réelles de ses modèles d’IA.

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Le propriétaire de Facebook, WhatsApp et Instagram a récemment dévoilé deux nouveaux modèles d’IA basés sur Llama 4. Il s’agit de Scout, un modèle allégé destiné aux requêtes rapides, ainsi que Maverick, une IA particulièrement performante visant à concurrencer le célèbre GPT-4o d’OpenAI.

Llama 4 : quelles conséquences pour Meta ?

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat obtenu en soumettant Maverick au benchmark LMArena est impressionnant. En effet, la nouvelle IA de Meta a obtenu un score de 1417, ce qui la place en deuxième position du classement, passant même devant GPT-4o d’OpenAI.

Toutefois, certains spécialistes ont rapidement constaté que quelque chose ne tournait pas rond. En effet, Meta aurait utilisé une version de son IA bien plus poussée que celle disponible pour les utilisateurs. Face à ce constat, LMArena a dû revoir ses règles.

« L’interprétation de notre politique par Meta ne correspondait pas à ce que nous attendons des fournisseurs de modèles », déclare l’organisation. « Meta aurait dû préciser que “Llama-4-Maverick-03-26-Experimental” était un modèle personnalisé pour optimiser les préférences humaines. En conséquence, nous mettons à jour nos politiques de classement pour renforcer notre engagement en faveur d’évaluations équitables et reproductibles afin que cette confusion ne se reproduise plus à l’avenir. »

Quoi qu’il en soit, Meta semble miser toujours davantage sur l’intelligence artificielle. D’ailleurs, l’IA Llama de l’entreprise de Mark Zuckerberg connaît une croissance fulgurante.

Source : gizmodo