Location de smartphone : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
La location de smartphone compte pas mal d’adeptes alors que les prix des mobiles haut de gamme ne cessent de pousser encore plus loin la limite de l’indécence. Comme toute chose, louer son smartphone plutôt que l’acheter nu a des avantages, mais aussi des inconvénients. Voici tous les paramètres qu’il vaut mieux mettre en perspective pour ne pas se retrouver avec des surprises désagréables.
Quand s’arrêtera la montée effrénée des prix des smartphones haut de gamme ? Une limite psychologique a été franchie avec l’iPhone X et le Galaxy Note 8 qui, à leur sortie, coûtaient un SMIC, sachant que 11% des Français ne sont pas prêts à mettre plus de 600 euros dans l’acquisition d’un nouveau smartphone.
La limite est située bien plus bas pour la grande majorité des gens. D’après l’UFC-Que Choisir qui est la source de ces statistiques, 50% des Français buttent sur une résistance à partir de 150 euros. Certain iront même chercher des smartphones à moins de 100 euros. Ce segment particulier d’entrée de gamme a connu un essor ces dernières années grâce aux constructeurs chinois qui ont le vent en poupe.
Mais pour les inconditionnels des smartphones haut de gamme, la location de smartphone reste une pratique de plus en plus prisée. Lancée fin 2013 par Free Mobile, l’intérêt de l’idée a été flairé par d’autres acteurs du marché : SFR notamment, mais aussi des sociétés spécialisées dans la location d’appareils électroniques.
Location de smartphone : quels avantages ?
Le premier avantage de la location de smartphone est qu’elle fait moins mal au portefeuille. Du moins dans l’immédiat, comme c’est le cas pour les subventions. Sachant que pour s’offrir un iPhone X nu, il faut débourser pas moins de 1159 euros. En louant le smartphone, l’utilisateur ne paie qu’un petit montant tous les mois histoire de lisser le coût, avec de surcroît la possibilité de renouveler le mobile régulièrement. Généralement au bout d’un an, voire même jusqu’à 4 mois chez SFR.
Et c’est là que se situe l’un des gros intérêts de la chose, car pour un utilisateur qui renouvelle son smartphone au moins une fois tous les ans, cela lui revient finalement bien moins cher.
Les assurances incluses
La plupart des locataires proposent une offre d’assurance qui est soit directement incluse dans les loyers, soit proposée en option. L’assurance permet de faire réparer le smartphone en cas de problème ou même de le remplacer. Mais cette souscription supplémentaire coûte assez cher et vient gonfler le prix de la location d’un montant de 7 à 15 euros par mois. C’est aussi le meilleur moyen de se couvrir en cas de vol ou de dégâts irréparables, car l’assurance les prend en charge.
Quels inconvénients pour la location de smartphone ?
L’intérêt est bien réel, mais il y a bien entendu des contraintes. La première est que la plupart des offres sont souscrites avec un engagement sur la durée. Ce faisant, le loueur s’assure de pouvoir encaisser les loyers jusqu’à la fin du contrat. Si vous vous y mettez, ce sera donc pour une durée de deux ans minimum, voire trois ans. Mais cette contrainte est quelque peu assouplie par la possibilité de renouvellement du mobile au bout de quelques mois, ce qui passe toutefois par un nouveau contrat qui remet l’engagement à la durée initiale.
Chez certains opérateurs, l’engagement est aussi lié à la prise d’un forfait. Chez SFR par exemple, il n’est possible de louer un smartphone qu’avec un forfait Power dont le tarif minimum est de 25 euros par mois. Vous n’avez donc pas la liberté de choisir votre forfait et le coût global de la location + le forfait est conséquent.
Chez Free Mobile, le forfait est sans engagement et peut être résilié à tout moment. Mais si vous résiliez, un montant supplémentaire de 5 euros devra être payé chaque mois en plus du loyer durant tout le reste du contrat. Avec les smartphones haut de gamme, le tarif de Free pour la location tourne autour de 30 euros par mois. Un apport minimum de 150 euros est exigé à la signature du contrat.
Chez SFR, aucun apport initial n’est exigé. Le loyer mensuel sur un iPhone X s’élève par exemple à 37 euros par mois auxquels doivent s’ajouter le tarif du forfait mobile Power qui est à partir de 25 euros pour 10 Go (14 euros les 12 premiers mois).
Vous n’êtes jamais le propriétaire du smartphone : attention aux conditions de reprise
C’est le principe de la location. Le mobile ne vous appartient pas. Vous devrez donc le retourner au locataire à la fin du contrat. À moins qu’au moment de la signature, une option d’achat ait été prévue. Si l’option est activée, vous payez généralement un montant résiduel pour devenir propriétaire du smartphone.
L’autre défaut de la location, c’est que le smartphone loué doit être rendu en bon état à la fin du contrat. Vous vous devez donc de prendre bien soin du mobile qui ne vous appartient pas. “Le bon état” est jugé de manière variable selon que l’on passe du propriétaire au locataire. Si le premier estime que l’appareil n’est pas en bon état, le locataire devra payer une pénalité dont le montant peut grimper jusqu’à 150 euros. Et si le smartphone ne s’allume pas du tout ou est inutilisable, les frais de pénalité peuvent aller jusqu’au prix de l’appareil neuf. Et c’est ici que l’assurance devient utile.
Pour finir, il n’y a pas que Free Mobile et SFR qui proposent le mode de location de smartphone. C’est également le cas chez l’opérateur MNVO EI Telecom à travers ses offres Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile. Les principes sont pratiquement les mêmes, avec des tarifs variables.
Les entreprises spécialisées
Des entreprises proposent également la location de smartphone plutôt que leur achat. C’est le cas de l’enseigne FNAC dont les conditions de reprise à la fin du contrat sont parmi les plus strictes. Vous pouvez également opter pour Lokeo qui appartient à l’enseigne Boulanger. Le service ne loue d’ailleurs pas que des smartphones ou tablettes.
La location d’un smartphone haut de gamme revient à environ 30 euros par mois. À vous d’estimer vos coûts mensuels quand le forfait mobile de votre choix viendra s’y ajouter. Et enfin la société Uzit s’inscrit également dans cette catégorie, avec des offres parmi les plus intéressantes. Ses smartphones haut de gamme coûtent environ 30 euros par mois, voire plus (43 euros pour l’iPhone X). La durée d’engagement est de 24 mois, avec possibilité de renouvellement à 18 mois.
Somme toute, louer son smartphone a certainement des avantages, particulièrement pour les utilisateurs qui souhaitent s’offrir les derniers smartphones à la pointe de la technologie. Le coût est étalé sur plusieurs mois, avec la possibilité de renouveler le smartphone en moyenne à partir de 12 mois, soit le rythme de sortie des nouveaux modèles.
Mais faites attention aux détails des offres, notamment aux conditions de retour et à l’engagement sur les forfaits mobiles qui peuvent gonfler le loyer, sans possibilité de résiliation.