Série Loki : date de sortie, intrigue, casting, toutes les infos
Succédant à Falcon et le Soldat de l’Hiver, Loki sera la prochaine série Marvel qui débarquera sur Disney+. Mais à quoi faut-il s’attendre ? Date de diffusion, histoire, acteurs… On vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur ce programme qui s’annonce déjà riche en métamorphoses.
Marvel et Disney+ ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Après WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver, une nouvelle série incluse dans le MCU fera son apparition sur la plateforme. Il s’agira de Loki qui s’invitera sur Disney+ l’été prochain. Celle-ci mettra en scène le super-vilain connu également sous le nom de dieu du mensonge et de la malice. Lequel n’est autre que le demi-frère de Thor dont il est toutefois très différent.
Ce dernier brille effectivement par sa puissance, sa robustesse et son courage alors que Loki, adopté par Odin, excelle plutôt dans la ruse, la magie et l’illusion. Éprouvant une profonde jalousie pour Thor, il tente d’ailleurs à plusieurs reprises de l’éliminer et de prendre le contrôle d’Asgard. Ce qui en fait l’un des antagonistes principaux du dieu asgardien du tonnerre. Faisant partie de la race des géants des glaces de Jötunheim, il possède une grande force à l’instar de ses semblables.
Sa vitesse et son endurance sont également très impressionnantes, tout comme sa résistances aux blessures. Mais c’est surtout dans le domaine de la magie qu’il se distingue, étant capable de se métamorphoser, de léviter, de se téléporter ou encore de faire de la projection astrale. Maître dans l’art de l’hypnose, il est en outre très doué dans la création d’illusions magiques. Vous l’aurez compris, Loki est un personnage complexe et puissant qui gagne vraiment à être connu. La série arrive ainsi à point nommé !
Loki, an Original Series from Marvel Studios, starts streaming June 11 on @DisneyPlus. pic.twitter.com/fFKZDwBFEM
— Loki (@LokiOfficial) February 24, 2021
Loki : quelle date de sortie ?
Loki sera diffusé au compte-gouttes sur la plateforme de Mickey. Ainsi, le premier épisode de la série fera son apparition à compter du 9 juin 2021. Il faudra ensuite attendre chaque mercredi pour découvrir la suite. Six épisodes longs de 60 minutes chacun sont prévus pour ce premier acte. Qui ne sera visiblement par le dernier. D’après les informations de Deadline, une seconde saison de Loki serait effectivement déjà en développement.
Loki : dans quelle temporalité se trouve-t-on ?
Tué par Thanos dans Infinity War, Loki a pu réapparaître dans Endgame grâce au Casse Temporel. Les Avengers ont effectivement effectué un saut en arrière en 2012 pour remettre la main sur les Pierres et le Tesseract (qui contient notamment la pierre de l’espace). Mais le Hulk de l’époque pique une crise, ce qui provoque un grand remue-ménage.
Assez pour permettre à Loki de mettre la main sur le Tesseract et de prendre la poudre d’escampette. Pour rappel, ce cube cosmique confère un grand pouvoir à celui qui le possède, permettant notamment à son détenteur de matérialiser tout ce qui lui vient à l’esprit. La série prendra ainsi corps dans cette trame narrative. Nous aurons donc affaire à un « variant » de Loki qui va toutefois se faire rattraper par la patrouille.
Loki : quelle intrigue ?
En dérobant à nouveau le Tesseract, Loki a réussi à se nicher dans une nouvelle temporalité qui sera donc développée dans la série. Laquelle mettra en scène la version de 2012 du dieu de la malice. Son évasion avec l’artefact a semé la pagaille dans le continuum spatio-temporel, altérant la réalité. Ce qui est arrivé aux oreilles de la Time Variance Authority (TVA). Cette organisation est composée de moniteurs de chronologie qui veillent sur le multivers. Ils ont ainsi pour mission d’empêcher les modifications intempestives du passé ou de l’avenir.
Mobius M. Mobius va ainsi ordonner à Loki de réparer les problèmes chronologiques qu’il a causés en s’enfuyant avec le Tesseract. Ainsi, le demi-frère de Thor va visiblement devoir effectuer plusieurs sauts dans le temps afin de contenter la TVA. Il est toutefois très probable que l’as de la ruse tente de flouer l’organisation d’une manière ou d’une autre. C’est en tout cas que laisse entendre Loki dans la bande-annonce. « Je suis très touché que vous sembliez vous imaginer pouvoir me manipuler », ironise-t-il en souriant face à Mobius.
Quoi qu’il en soit, ce programme devrait être truffé de métamorphoses, à l’image du logo évolutif de la série, a expliqué Tom Hiddleston, l’interprète de Loki, cité par Empire :
« Je pense que ce logo changeant pourrait vous indiquer que Loki, la série, parle d’identité, et de l’intégration des fragments disparates des multiples identités [de Loki], que nous avons peut-être tous en nous. J’ai trouvé cela très excitant parce que j’ai toujours vu Loki comme une construction mentale complexe. Qui est ce personnage qui peut porter tant de masques, changer de forme, et changer l’émotion qu’il affiche en une fraction de seconde ? »
Loki : quel casting ?
Comme dans les autres productions de l’univers cinématographique Marvel, Loki sera campé par Tom Hiddleston. Celui-ci incarne avec brio le dieu de la malice depuis le long-métrage Thor de 2011. Toujours dans les colonnes d’Empire, le comédien confirme que son personnage aura une nouvelle fois de multiples facettes :
« Sa nature versatile fait que l’on ne sait jamais, au travers du MCU, s’il est un héros, un méchant ou un anti-héros. On ne sait pas si on peut lui faire confiance. Il peut littéralement et physiquement prendre la forme d’un garde Asgardien, ou celle de Captain America de manière répétée ». Par ailleurs, Tom Hiddleston donnera la réplique à Owen Wilson (Starsky et Hutch, Serial noceurs) qui incarnera Mobius M. Mobius, le membre éminent de la Time Variance Authority. Ce dernier demande à Loki de remettre de l’ordre dans le multivers chamboulé par ses actions.
Ensuite, Sophia Di Martino enfilera le costume de Lady Loki, version féminine du personnage principal. Erika Coleman (Florence Schaffner), Cailey Fleming (Sylvie Lushton), Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku et Richard E. Grant participeront également à l’aventure. Nous aurons aussi le plaisir de revoir Chris Hemsworth (Thor) et Idris Elba (Heimdall). Lesquels sont crédités au générique de la série chapeautée par le showrunner Michael Waldron
Loki : les bandes-annonces
Une nouvelle bande-annonce de Loki vient tout juste d’être dévoilée par Marvel. La voici :
D’autres images avaient déjà été diffusées fin 2020 :
Enfin, Disney+ a dévoilé un making-of de Loki à découvrir ici.