Lune : des roches rapides comme des balles de fusil ont creusé de gigantesques tranchées
Une nouvelle étude portant sur les canyons lunaires Vallis Schrödinger et Vallis Planck vient de révéler un fait étonnant. En effet, ces deux tranchées, plus profondes que le Grand Canyon américain, auraient été creusées en moins de 10 minutes par un flot de roches rapides comme l’éclair.
Le programme Artemis de la NASA, qui vise à renvoyer des astronautes sur la Lune, a pour avantage de nous rappeler l’existence de notre satellite naturel. Et, bien que celui-ci soit éloigné de plusieurs centaines de milliers de kilomètres de la Terre, nous en savons plus sur sa surface que sur nos propres fonds marins. D’ailleurs, la Chine, qui prévoit d’installer une base sur la Lune, a récemment publié un Atlas lunaire d’une précision inédite.
Mais cette fois, il s’agit d’une étude particulièrement intéressante, qui explique l’origine de deux immenses canyons : Vallis Schrödinger et Vallis Planck. Ces derniers mesurent respectivement 270 kilomètres de long pour 2,7 km de profondeur, et 280 km de long pour une profondeur de 3,5 km. Pour rappel, le Grand Canyon mesure 446 km de long pour une profondeur maximale de 1,9 km.
La Lune, un environnement de tous les extrêmes
Il est vrai que la Lune présente des phénomènes géologiques extrêmes. Le cratère central du bassin South Pole–Aitken, par exemple, possède des élévations atteignant 10 700 mètres, soit bien plus haut que le mont Everest, qui culmine à 8 848 mètres.
« Le paysage lunaire est spectaculaire », déclare David Kring, géologue au Lunar and Planetary Institute de l’Universities Space Research Association. « Dans la région polaire sud de la Lune, on trouve des montagnes dont la hauteur dépasse celle du mont Everest et des canyons dont la profondeur dépasse celle du Grand Canyon. Les futurs explorateurs de la surface lunaire seront impressionnés. »
À lire > Cette adorable petite maison va bientôt se poser sur la Lune
Mais si les deux canyons étudiés sont impressionnants par leur taille, c’est surtout leur mode de formation qui intrigue les scientifiques. Les chercheurs estiment que ces tranchées ont été creusées par des débris rocheux voyageant à une vitesse comprise entre 3 420 et 4 600 km/h. Pour rappel, une balle de fusil atteint une vitesse d’environ 3 500 km/h.
Source : space.com