Lune : des scientifiques découvrent d’immenses cavernes capables de protéger les astronautes

Les scientifiques pensent depuis longtemps que notre satellite naturel héberge de nombreuses cavernes, aussi appelées tubes de lave. Mais cette fois, ceux-ci ont réussi à prouver définitivement l’existence de ces grottes.

Parvenir à installer une base permanente sur la Lune relève du défi technologique. En effet, celle-ci affiche des conditions particulièrement difficiles. Dépourvue d’atmosphère, la Lune est constamment bombardée de dangereuses radiations, dont les astronautes sur place devront impérativement se protéger. L’une des solutions envisagées par les scientifiques est d’utiliser les nombreuses grottes présentes sur place, afin d’abriter les astronautes qui souhaiteraient s’y installer durablement.

Crédit photo : ESA/L. Ricci

Depuis les célèbres missions Apollo, les scientifiques pensent que la Lune compte de nombreux tubes de lave, qui constituent un vaste réseau souterrain. Toutefois, ces derniers n’ont jamais réellement réussi à prouver la nature de ces grottes, jusqu’à aujourd’hui. En effet, une équipe de scientifiques de l’université de Trente, en Italie, a utilisé des outils d’analyse de données de pointe afin de fournir la « première preuve directe d’un tube de lave accessible sous la surface de la Lune ».

Les cavernes lunaires, l’endroit idéal pour s’installer durablement sur la Lune ?

C’est en tout cas ce qu’affirme Lorenzo Bruzzone, professeur à l’université de Trente et coauteur d’un nouvel article publié dans la revue Nature Astronomy. Ce dernier déclare : « Ces grottes sont théorisées depuis plus de 50 ans, mais c’est la première fois que nous en démontrons l’existence ».

Afin de parvenir à ces résultats, les spécialistes ont utilisé les données radar recueillies par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA. Celles-ci se concentrent sur le sous-sol de Mare Tranquillitatis, un bassin formé par des coulées de lave. Cette zone a d’ailleurs servi de site d’atterrissage pour la célèbre mission Apollo 11, à l’occasion de laquelle l’Homme a pour la première fois posé le pied sur la Lune.

Lorenzo Bruzzone précise ainsi : « Des années plus tard, nous avons réanalysé ces données à l’aide de techniques complexes de traitement du signal que nous avons récemment mises au point et nous avons découvert des réflexions radar dans la zone de la fosse qui s’expliquent le mieux par la présence d’une grotte souterraine ».

De nombreux pays, dont la Chine, souhaitent installer une base permanente sur la Lune. D’ailleurs, la Chine a déjà indiqué son intention de construire une base souterraine sur notre satellite naturel. Les astronautes seraient ainsi protégés non seulement des radiations, mais aussi des chutes de météorites. De plus, certains chercheurs estiment qu’il pourrait y régner une température d’environ 17 degrés Celsius, ce qui en fait l’endroit idéal pour abriter des êtres humains.

Source : futurism