Lune : des étudiants vont simuler une mission habitée, enfermés 200 jours dans un bunker
La Chine prépare activement ses missions habitées sur la Lune et sur Mars. Mais avant, elle teste les conditions d’une mission spatiale de longue durée en effectuant des simulations dans un laboratoire terrestre. Il s’agit d’un bunker dans lequel 4 étudiants de l’Université d’Aéronautique et d’Astronautique de Pékin viennent d’embarquer pour un périple de 200 jours.
La Chine ne cache pas ses ambitions dans le domaine de la conquête spatiale. L’empire du Milieu développe sa propre station orbitale habitée et prépare également des missions sur la Lune et sur Mars. Elle compte d’ailleurs coopérer avec l’Agence Spatiale européenne sur le projet du village Lunaire. Parallèlement, le pays s’emploie à tester les conditions de vie humaine lors d’une mission spatiale de longue durée.
Chine : des étudiants vont vivre dans un bunker, dans les conditions d’une mission sur la Lune
Quatre étudiants (deux hommes et deux femmes) viennent d’embarquer dans un bunker expérimental baptisé Lunar Palace 1 (palais lunaire 1). Il s’étend sur 160 mètres carrés et est destiné à simuler les conditions de vie dans l’espace extra-atmosphérique, notamment sur la Lune. Ce programme de simulation a débuté un peu plus tôt cette année avec une mission plus courte de 60 jours. Les quatre étudiants qui viennent de prendre le relais y resteront pour 200 jours, soit une période de 6 mois et demi.
La zone du Lunar Palace 1 dispose de deux cabines de culture de végétaux, et d’un espace de vie d’une superficie de 42 mètres carrés. Ce dernier contient une salle commune, 4 lits à cloisons, une salle de bain, un espace dédié aux animaux faisant partie de la mission d’essai et d’un autre espace réservé au traitement des déchets.
Les quatre étudiants volontaires vont donc passer 200 jours isolés du reste du monde, au cours desquels ils vont essayer de vivre de manière autonome en recyclant les éléments dont ils disposent, y compris leur urine. Ces conditions sont établies pour simuler fidèlement celles d’une mission prolongée sur la Lune.