Lune : la mission Artemis 2 de la NASA devrait avoir lieu en 2025

Suite au succès d’Artemis 1, la NASA prévoit le lancement de la deuxième mission du programme Artemis l’année prochaine. Celle-ci aura pour objectif de placer des astronautes en orbite autour de la lune, une première depuis la mission Apollo 17 en 1972.

La NASA travaille depuis longtemps à la mise en place de son programme Artemis dont la troisième mission, Artemis III, verra l’Homme poser à nouveau le pied sur la lune. Mais, avant d’en arriver là, l’agence doit effectuer plusieurs missions afin de tester la fiabilité de ses technologies spatiales.

Crédit photo : NASA

En 2022, la NASA a réussi la mission Artemis I, qui visait à placer en orbite lunaire une capsule Orion dépourvue d’équipage, avant de ramener celle-ci sur terre. D’ailleurs, l’agence a célébré cet exploit en publiant un documentaire de 12 minutes intitulé “Artemis : Success and Preparation” (Artemis : succès et préparation).

Artemis 2 : prochaine étape, le retour de l’Homme sur la lune !

La NASA a déclaré : “Artemis 1 a établi de nouveaux records de performance, a dépassé les attentes en matière d’efficacité et a établi de nouvelles bases de sécurité pour les humains dans l’espace lointain. Il s’agit d’un prélude à la suite des événements : après le succès d’Artemis 1, des êtres humains voleront autour de la Lune avec Artemis 2.

Cette réussite conforte ainsi l’agence dans l’idée de lancer Artemis II en 2025, une mission relativement similaire, à la différence que cette fois-ci, la capsule Orion sera occupée par trois astronautes de la NASA et un astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC).

Reid Wiseman, commandant de la NASA, Victor Glover, pilote de la NASA, Christina Koch, spécialiste de mission de la NASA, et Jeremy Hansen, spécialiste de mission de l’ASC, seront placés en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre. Ces derniers devraient porter une toute nouvelle combinaison spatiale conçue par Axiom Space.

Artemis 2 utilisera l’énorme fusée Space Launch System (SLS) afin d’envoyer une capsule Orion vers la lune. Les astronautes et les contrôleurs de mission recueilleront des données sur Orion et sur les performances de l’équipage afin de s’assurer que le programme Artemis est prêt à envoyer des personnes sur la surface de la Lune via la mission Artemis III.

Source : space.com