Lune : le rover Yutu 2 découvre une pierre tranchante mystérieuse
Après une hibernation forcée, Yutu 2 a repris son exploration de la face cachée de la Lune tout récemment. Et le rover chinois a fait une découverte très intéressante : une roche prenant la forme d’une spirale allongée.
Nous n’avons pas fini d’en apprendre plus sur les mystères de l’astre de nos nuits. Il y a trois ans, une grotte géante de 50 kilomètres de long avait été découverte sur la Lune. Plus récemment, la Nasa a fait de nouvelles révélations sur l’astre. En l’occurrence, elle a assuré que la Lune abritait plus d’eau que l’on ne le pensait jusqu’alors. Aujourd’hui, c’est une pierre en forme de spirale allongée, découverte par le rover Yutu 2, qui attise la curiosité des chercheurs.
Pour mémoire, c’est le premier rover à partir à la conquête de la face cachée de la Lune. Il s’agit de l’hémisphère de l’astre se trouvant du côté opposé à notre planète. Celui-ci est donc invisible depuis la Terre. Pour affronter la nuit lunaire glacée, le rover chinois avait dû se mettre en hibernation au début du mois. Il en est finalement sorti indemne et a pu reprendre sa quête. Au gré de ses explorations, il a alors mis au jour une roche tranchante méritant une inspection plus approfondie.
Lune : mais d’où vient cette étrange pierre ?
Pour ce faire, les spécialistes ont analysé la pierre grâce au spectromètre d’imagerie visible et proche infrarouge de Yutu 2. Cet instrument détecte la lumière qui est dispersée ou réfléchie sur les matériaux afin de révéler leur composition. « Cette pierre semble avoir une forme d’éclat et dépasse du sol. C’est vraiment inhabituel », a commenté Dan Moriarty, boursier du programme postdoctoral de la NASA, cité par le site Space.
Et d’ajouter : « Les impacts répétés, les stress dus au cyclage thermique et d’autres formes d’altération sur la surface lunaire auraient tous tendance à briser les roches en formes plus ou moins ‘sphériques’ ». Autrement dit, la forme tranchante de cette roche semble indiquer que cette dernière est géologiquement jeune. Elle pourrait ainsi provenir d’un cratère voisin.
« Il est possible qu’une roche avec cet aspect ait pu être produite par un processus connu sous le nom de spallation, où des fragments intacts de roche sont soufflés de la surface voisine sans éprouver le même degré de pressions de choc que la cible immédiate subit », hypothétise le chercheur. Quoi qu’il en soit, d’autres investigations sur la roche inhabituelle sont prévues afin de percer à jour son origine mystérieuse.