L’univers serait deux fois plus vieux qu’on ne le pensait
L’âge théorique de l’univers a toujours été au cœur des débats scientifiques. Mais selon une nouvelle étude, celui-ci serait bien plus ancien que prévu.
L’étude de notre univers est aujourd’hui bien plus facile qu’auparavant. En effet, l’immense télescope spatial James Webb de la NASA scrute les confins de l’univers. L’appareil a ainsi capturé l’image la plus profonde de l’espace lointain jamais enregistrée. De plus, la NASA prévoit de cartographier l’intégralité de l’univers observable deux fois par an. Mais il s’agit ici de déterminer l’âge réel du monde qui nous entoure.
Le consensus général parmi les scientifiques est que l’univers, en constante expansion, a environ 13,7 milliards d’années. Cependant, au fil du temps, d’autres théories ont émergé. En 1929, par exemple, l’astronome suisse Fritz Zwicky pensait que la lumière se “fatiguait” au cours de son voyage, perdant progressivement de l’énergie sur des milliards d’années-lumière.
James Webb au cœur de cette nouvelle polémique
L’astronome Rajendra Gupta de l’université d’Ottawa a ainsi repris les travaux de Fritz Zwicky en proposant une nouvelle théorie. Selon lui, l’univers pourrait en réalité avoir 26,7 milliards d’années, soit deux fois plus que l’âge généralement accepté. Le chercheur affirme ainsi que la théorie de la “lumière fatiguée” pourrait “coexister avec l’univers en expansion, il devient possible de réinterpréter le décalage vers le rouge comme un phénomène hybride, plutôt que comme un phénomène dû uniquement à l’expansion“.
Cette nouvelle théorie pourrait expliquer pourquoi les galaxies anciennes observées par le télescope spatial James Webb de la NASA semblent beaucoup plus petites que prévu, malgré leur masse considérable. Selon l’astronome, ces constantes auraient pu varier au fil du temps, ce qui expliquerait certaines observations réalisées par Webb. Le décalage vers le rouge des premières galaxies s’étendrait sur une période allant de quelques centaines de millions d’années à plusieurs milliards d’années.
Mise en orbite l’année dernière, James Webb scrute attentivement notre univers. Celui-ci travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec le vénérable télescope spatial Hubble de la NASA. D’ailleurs, Webb va bientôt avoir droit à un adorable petit compagnon.
Source : futurism