L’US Space Force traque de dangereux débris en orbite
Victime d’une mystérieuse panne, un satellite de télécommunications s’est désintégré en orbite. Cet incident a généré plusieurs débris qui pourraient entrer en collision avec d’autres satellites.
L’orbite terrestre compte de plus en plus de satellites et autres engins spatiaux, pour le meilleur comme pour le pire. En effet, cette densité peut engendrer des débris, que la NASA prévoit d’éliminer à l’aide de canons laser. De nombreuses missions de nettoyage sont ainsi prévues, bien que l’une d’elles ait vu un satellite chargé de nettoyer les débris spatiaux être percuté par l’un d’eux. Mais il s’agit cette fois d’un incident pour le moins imprévisible.
En effet, l’Intelsat 33e, conçu pour fournir des services de communication à l’Europe, à l’Afrique et à certaines parties de la région Asie-Pacifique, a connu une mystérieuse anomalie samedi dernier. Cette défaillance a provoqué une perte de puissance, entraînant la désintégration de l’engin en plusieurs fragments, qui orbitent désormais sans contrôle autour de notre planète.
Coup dur pour Boeing
C’est une mauvaise nouvelle pour le fabricant du satellite en question, Boeing. En effet, l’entreprise a récemment rencontré des problèmes avec son vaisseau Starliner, victime de plusieurs fuites. La NASA a d’ailleurs choisi de mettre de côté Boeing au profit de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.
Intelsat écrit : « Nous travaillons en étroite collaboration avec Boeing, le fabricant du satellite, pour remédier à la situation. Sur la base des informations dont nous disposons, nous pensons qu’il est peu probable que le satellite puisse être récupéré. »
Quoi qu’il en soit, ces débris pourraient directement menacer les autres satellites en orbite. C’est en tout cas ce que suggère l’astrophysicien Jonathan McDowell, qui déclare : « Je pense que l’accumulation d’environ 16 débris en orbite géostationnaire jusqu’à présent commence à rendre inquiétant le risque que d’autres satellites soient touchés par des débris, même de petite taille. »
L’US Space Force s’est rapidement penchée sur le dossier. L’agence se veut rassurante : « S4S [U.S. Space Forces-Space] n’a observé aucune menace immédiate et continue de mener des évaluations de conjonction de routine pour soutenir la sécurité et la durabilité du domaine spatial. »
Source : gizmodo