Mac M1 (Apple Silicon) : vous pouvez désormais y installer Windows 10 ARM

Bonne nouvelle pour tous les possesseurs d’un Mac doté d’une puce Apple Silicon M1. Depuis aujourd’hui, la dernière version du logiciel Parallels Desktop prend en charge les applications Windows 10 ARM. Si cela n’est en rien une solution idéale, c’est toutefois une bonne manière d’utiliser des applications Windows sur un Mac M1.

Mac M1 Windows
Image DR

Vous avez en votre possession un MacBook Pro M1, un MacBook Air M1 ou le dernier Mac mini, et vous utilisez régulièrement des applications Windows ? Nous avons une nouvelle à vous annoncer. Le logiciel de virtualisation Parallels Desktop s’offre une mise à jour aujourd’hui qui offre la prise en charge de Windows 10 ARM sur les Mac Apple Silicon.

Une alternative à Boot Camp pour les Mac M1

Celles et ceux en possession d’un Mac Apple Silicon le savent bien. Depuis leur sortie, Boot Camp n’est plus pris en charge. Autrement dit, il n’est pas possible d’installer Windows sur macOS en double partition sur ces machines. Un gros problème pour certains utilisateurs Mac, qui ont parfois besoin de travailler sur un environnement Windows, ou sur des applications spécifiques.

Bonne nouvelle donc aujourd’hui, puisque la dernière version de Parallels Desktop prend désormais en charge Windows 10 ARM. De fait, toutes les applications Windows x86 peuvent être virtualisées sur un Mac. Elles sont également 100 % fonctionnelles. En revanche, il faudra télécharger une version preview de Windows 10 ARM sur le site de Microsoft. Pour l’instant, la version définitive n’est proposée qu’aux fabricants d’ordinateurs portables.

Alors bien évidemment, cette solution n’est qu’une alternative. Et elle est loin d’être parfaite. Déjà, il ne s’agit pas d’une double partition, mais d‘une virtualisation, ce qui est moins efficace dans l’ensemble. Et pour l’instant, Windows 10 ARM est en bêta, ce qui signifie que le système d’exploitation est plutôt instable.

Pour l’instant, l’émulation des logiciels Mac par le biais de Rosetta — le traducteur à la volée de code binaire d’architecture PowerPC en x86 sur les Mac M1—, s’avère plus efficace. Parallels Desktop reste néanmoins une excellente solution pour celles et ceux qui souhaitent lancer des applications Windows sur leur Mac M1, dans l’attente d’une véritable prise en charge.