MacBook Air M1 : il explose la Microsoft Surface Pro X sur Geekbench 5
Nos confrères de PCWorld ont comparé les performances du MacBook Air M1 et de la Microsoft Surface Pro X sur Geekbench 5. Les résultats sont sans appel.
ARM Apple vs ARM Microsoft. Nos confrères de PCWorld ont mis le MacBook Air M1 d’Apple et la Surface Pro X de Microsoft dos à dos au banc d’essai. Les résultats sont sans appel puisque le premier explose littéralement le second sur plusieurs tests de référence.
Encore une prouesse du MacBook Air M1
Ces nouveaux benchmarks ont été publiés hier par PCWorld avec le titre : « Tested: How badly Windows on Arm compares to the new Mac M1s ». L’évaluation oppose donc une Microsoft Surface Pro X au nouveau MacBook Air M1, deux appareils qui intègrent des processeurs ARM. Les résultats démontrent un énorme écart de performances lors de l’exécution d’applications x86 64 bits.
Le nouvel ordinateur portable d’Apple a marqué 1730 points en processus monocœur, battant le score de la Surface d’un peu plus de 1000 points. Les tests multicœurs ont révélé une disparité encore plus importante, le MacBook Air enregistrant 7454 points sur les 2734 points de Surface. Sur Cinebench, le M1 est là aussi en avance avec des scores monocœur et multicœurs enregistrés à 1496 et 6838 respectivement, écrasant les 371 et 1604 de la Surface Pro X.
Voir aussi : Microsoft Surface Pro 8 : un prototype vendu sur eBay dévoile son design et sa fiche technique
Sur l’outil open source Handbrake, le MacBook Air M1 a fini de transcoder une vidéo 4K de 12 minutes en un fichier 1080p H.265 six fois plus rapidement que la Surface. Là encore, Windows n’arrive pas à rattraper la puce M1 d’Apple. Au passage, la Microsoft Surface Pro X testée intégrait le tout nouveau processeur ARM propriétaire baptisé Microsoft SQ1, développée en partenariat avec Qualcomm.
Rappelons que la puce M1 a fait ses débuts en novembre dernier. Elle alimente actuellement le nouveau MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces et le Mac mini. Les benchmarks s’empilent depuis leur sortie, et tous démontrent d’impressionnantes performances, en plus d’un excellent comportement énergétique. Par exemple, le MacBook Pro M1 2020 surpasse largement le MacBook Pro Intel 2020. De la même manière, le GPU intégré de la M1 domine la Nvidia GTX 1050 Ti et la RX 560 d’AMD. Pire encore, les tous premiers benchmarks démontraient à l’époque que le MacBook Air M1 surpassait même le MacBook Pro 16.