MacBook M1 et MacBook Intel : iFixit compare les deux variantes dans son dernier démontage
iFixit s’est attaqué au démontage des nouveaux MacBook d’Apple, équipés de la fameuse puce M1 (Apple Silicon). Alors, leur intérieur est-il similaire aux anciens modèles ?
Ce matin, nous apprenions que le MacBook Pro M1 surpasse largement le MacBook Pro Intel 2020. Nos confrères de MacRumors se sont en effet amusés à faire un test comparatif des deux, et le résultat est sans appel : les performances des nouveaux Mac sont hallucinantes. Mais ces nouveaux Mac sont-ils aisément réparables par soi-même, ou pas du tout ? Il semblerait qu’ils soient tout à fait similaires aux modèles Intel de cuvée 2020, indique les équipes d’iFixit.
MacBook M1 Apple Silicon : même intérieur que les MacBook Intel 2020
Comme à chaque sortie d’un nouveau produit Apple, iFixit s’affaire à le démonter. Pourquoi ? Afin de voir ce qu’il y a dedans déjà, mais aussi pour savoir à quel point le produit peut être réparé par soi-même. À chaque produit, c’est la même chose : le site propose un démontage point par point de l’appareil, photos et vidéos à l’appui.
Et cette semaine, le site s’est attaqué aux tous nouveaux MacBook d’Apple, qui disposent de la nouvelle puce M1. Si l’équipe d’iFixit admet être totalement bluffée des performances de ces nouvelles machines, elle indique également qu’ils sont fondamentalement les mêmes que les anciens modèles. Autrement dit, et sans grande surprise, ils ne sont peu ou pas réparables par soi-même. Une exception qui confirme la règle pour les iPhone 8 et 8 Plus par exemple, qui étaient étonnamment faciles à réparer.
Voir aussi : Mac Apple Silicon : voici comment installer des apps iPhone et iPad
« Ce qui peut sembler être des changements superficiels est en réalité l’expression d’années de travail intenses » indique iFixit en conclusion. « Ils sont silencieux, rapides et intéressants. Mais ils sont également moins accessibles pour les mises à niveau et les réparations. Ils seront donc difficiles à réparer en dehors du réseau d’Apple » peut-on lire.
Rappelons que le nouveau MacBook Pro 13 sous Apple M1 est 3 fois plus puissant que les anciennes générations, et offre jusqu’à 20 h d’autonomie. Même chose pour le nouveau MacBook Air 13, qui profite de 18 heures d’autonomie. Aussi étrange que cela puisse paraître, la puce M1 est tellement puissante que le petit gabarit d’Apple explose même le MacBook Pro 16 dans de récents benchmarks.