MacOS Big Sur : l’installation de la mise à jour brise certains MacBook Pro
Vous rencontrez des problèmes avec l’installation de macOS Big Sur sur votre MacBook Pro ? Vous êtes loin d’être le seul. De nombreux utilisateurs se plaignent d’un souci pour le moins handicapant.
Après plusieurs semaines de test de la version bêta, MacOS Big Sur est enfin disponible depuis le 12 novembre 2020. C’est l’une des plus grosses mises à jour de ces dernières années., mais l’enthousiasme de certains utilisateurs a vite laissé place au désarroi. La mise à jour est en train de briser les MacBook Pro 13 pouces de fin 2013 et mi-2014, signalement un grand nombre d’utilisateurs sur les forums d’Apple et sur Reddit.
En migrant vers macOS Big Sur, les MacBook Pro concernés se bloquent soudainement sur un écran noir. Pour un processus d’installation, un tel problème n’est pas bon signe. Et comme le confirment la majorité des victimes, aucune manipulation ne semble ramener la machine a un état normal. Ni la réinitialisation de la mémoire NVRAM, du SMC ou encore le démarrage en mode sans échec.
macOS Big Sur : votre MacBook Pro ne fonctionne plus ? Vous devrez le faire réparer
Étant incapables de faire fonctionner leur MacBook Pro, certains utilisateurs ont dû contacter Apple. Il n’y a malheureusement rien qui puisse être fait relancer leur machine. Le fabricant conseille aux victimes de la faire réparer en boutique ou dans un centre agréé. Pour l’heure, aucune explication n’a été fournie quant à l’origine du bug.
Ce dernier semble ne concerner que les modèles spécifiques cités plus haut. Les MacBook Pro récents n’ont aucun souci d’installation. Un ingénieur indépendant ayant enquêté sur le problème d’un client semble l’avoir résolu en retirant un circuit du port HDMI. Mais il est encore trop tôt pour affirmer qu’il s’agit de la véritable cause du problème.
Pour le moment, mieux vaut éviter d’installer la dernière mise à jour de macOS si vous possédez un MacBook Pro 13 pouces de fin 2013 ou mi-2014. Apple ne devrait pas tarder à proposer un correctif ou tout au moins à expliquer l’origine du bug. Pour rappel, la firme de Cupertino récemment annoncé de nouveaux MacBook Pro et MacBook Air, les premiers à adopter la puce M1 basé sur l’architecture ARM.
Source : MacRumors