macOS devient un nid à virus : Apple s’inquiète de la multiplication des malwares
Lors du procès opposant Epic Games et Apple, le vice-président de l’ingénierie logicielle de la Pomme n’a pas été tendre avec macOS. D’après lui, le nombre de malwares sur le système d’exploitation est tout bonnement « inacceptable ».
Epic Games a intenté un procès contre Apple et son App Store. L’éditeur derrière Fortnite accuse notamment la firme de Cupertino d’« abus de position dominante » avec sa boutique d’applications. Tout a commencé l’été dernier. Epic Games avait incorporé dans Fortnite son propre système de paiement. Ce afin que les joueurs puissent acheter de la monnaie virtuelle à moindre coût sans passer par l’App Store.
De quoi priver la Pomme croquée des 15 à 30% de commission qu’elle touche habituellement. Par conséquent, Apple avait exclu Fortnite de son échoppe d’applications. Les deux parties se font actuellement face devant la justice. Un procès où Epic Games tente de démontrer le caractère monopolistique de l’App Store.
Lire aussi >> iMac 2021 : puce M1, nouveau clavier Touch ID, plusieurs coloris, toutes les infos
Apple dégomme macOS… pour mieux défendre l’App Store
Pour se défendre, la firme de Tim Cook a cloué au pilori l’une de ses créations : le système d’exploitation macOS de plus en plus envahi par les virus. Pour rappel, il est seulement possible de passer par l’App Store pour télécharger des applications sur iOS. A l’inverse, sur macOS, vous pouvez facilement obtenir des logiciels extérieurs au Store d’Apple. Ce qui ouvre évidemment bien plus la boite de Pandore des malwares.
« Si vous prenez les techniques et règles de sécurité qui existent sur Mac et les appliquez à l’écosystème iOS, avec tous ces appareils, toute cette valeur, elles seraient rapidement écrasées et la situation deviendrait bien pire que celle contre laquelle nous luttons déjà sur Mac », expose lors du procès Craig Federighi, vice-président d’Apple chapeautant l’ingénierie logicielle.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous avons un niveau de malwares sur Mac qui n’est pas acceptable et qui est bien pire que celui d’iOS ». Autrement dit, Apple invoque la sécurité de ses utilisateurs pour justifier la toute-puissance de l’App Store sur iOS. Le fait que iOS soit « fermé » est ainsi un gage de sûreté pour les détenteurs d’iPhone, martèle la Pomme.