Macron vs Trump : sur Twitter, leur poignée de main musclée a bien fait rire les internautes
Sur Twitter, un sujet a fait gazouiller plus que les autres depuis hier soir : la poignée de main entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Le président américain est connu pour son langage corporel souvent agressif, mais son homologue français était visiblement bien préparé. Il a littéralement écrasé sa main pendant un long, très long moment. Son homologue a alors tenté de s’extirper avec difficulté de la poigne du nouveau locataire de l’Elysée.
Emmanuel Macron et Donald Trump se sont donné une poignée de main assez particulière en marge du sommet de l’Otan. Le président des Etats-Unis est, on le sait, connu pour sa gestuelle assez musclée, et notamment ses poignées de mains et accolades déstabilisantes – au sens propre comme au figuré – pour de nombreux leaders internationaux. Alors que la plupart tentent une tactique d’évitement, Emmanuel Macron semble s’être mieux préparé.
Twitter : Macron écrase Trump en une poignée de main et fait sourire le monde entier
Devant les photographes, il a longuement serré la main de son homologue. Sans surprise, Trump s’est mis à serrer sa main très fort, mais Macron lui a rendu la pareille : on pouvait voir les phalanges des deux hommes devenir blanches sous la pression, et leurs visages se crisper comme s’ils étaient en plein bras de fer. Fait assez rare pour être mentionné, Trump a alors tenté de mettre fin au supplice, le chef de l’Etat français a joué les prolongations.
La tête de ce dernier, tout sourire, et celle de Trump, crispée mode arroseur-arrosé, a beaucoup amusé les twittos du monde entier et les journaux étrangers, pour qui Emmanuel Macron est le premier leader international à avoir remporté la bataille… de la poignée de main. Petit florilège de tweets :
just a completely normal handshake between two men pic.twitter.com/H8ziROSPLv
— David Mack (@davidmackau) May 25, 2017
Une poignée de main tout ce qu’il y a de plus normale entre deux hommes
Did the orb take Trump's alpha handshake capability? pic.twitter.com/gmkvQcx8Lr
— Matt Novak (@paleofuture) May 25, 2017
Est-ce que l’Orbe [À Ryad en Arabie Saoudite, ndlr] a pris la capacité de Trump de faire des poignées de mains d’alpha male?
Here's that handshake again… France 1: Les Etats Unis 0 pic.twitter.com/gFySjOM6OZ
— John Fraher (@johnfraher) May 25, 2017
Voici encore cette poignée de main… France 1 : Les Etats Unis 0
Colleague's description of Trump-Macron handshake. Quite something.. pic.twitter.com/KI7DAb382C
— Piers Scholfield (@inglesi) May 25, 2017
“Ils se sont serré la main furieusement – Trump essayait d’extirper sa main et Macron s’accrochait. Les phalanges de Trump sont devenues blanches. (“C’était un ‘tu t’es fait avoir’ sous la forme d’une poignée de main,” a dit quelqu’un qui les a vus dans la pièce.)”
La description d’un collègue à propos de la poignée de main Trump-Macron. C’est pas banal..
tfw you know you've bossed it pic.twitter.com/1sdyfjLwIX
— Rupert Myers (@RupertMyers) May 25, 2017
Twf. Quand tu sais que c’est toi qui prend la mène.
Depuis, les deux leaders ont eu droit à un second round : un peu plus tôt dans la journée, Trump a fait le coup du “j’attrape ta main et je te tire violemment vers moi” à Macron, une manière comme une autre de prendre sa revanche.