Magic : The Gathering utilise l’IA pour sa promotion, le développeur présente ses excuses
Wizards of the Coast, l’éditeur du jeu de cartes Magic: The Gathering, vient de répondre aux joueurs l’ayant accusé d’avoir utilisé l’IA afin de générer des images promotionnelles du jeu.
De nombreux éditeurs se laissent de plus en plus tenter par l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins promotionnelles. Xbox, par exemple, a utilisé l’IA pour promouvoir ses jeux, ce qui a provoqué la colère des joueurs. De son côté, Ubisoft en a fait de même afin de promouvoir Assassin’s Creed. Suivant le mouvement, Wizards of the Coast a utilisé l’IA pour mettre en avant Magic : The Gathering.
Wizards of the Coast a ainsi lancé une nouvelle campagne de marketing pour Magic : The Gathering. Mais, problème, les joueurs ont rapidement remarqué que quelque chose n’allait pas. En effet, plusieurs images semblent avoir été générées par l’intelligence artificielle. Ce genre d’initiative agace fortement les joueurs, qui accusent les studios de vouloir faire des économies en utilisant l’IA au lieu d’engager de vrais graphistes.
Face aux accusations, l’éditeur fait machine arrière
Dans un premier temps, le développeur a nié les faits. Sur X (Twitter), Wizards of the Coast a ainsi publié : “Nous comprenons la confusion des fans étant donné que le style est différent de celui des cartes, mais nous nous en tenons à notre déclaration précédente. Cet art a été créé par des humains et non par l’IA.” La publication a rapidement été supprimée.
Hier, le développeur est ainsi revenu sur sa précédente déclaration : “Nous avons commis une erreur en déclarant qu’une image marketing que nous avions publiée n’avait pas été créée à l’aide de l’IA. Comme vous, notre communauté diligente, l’avez fait remarquer, il semble que certains composants d’IA qui apparaissent maintenant dans les outils standards de l’industrie comme Photoshop se soient glissés dans notre création marketing, même si un humain a fait le travail pour créer l’image globale.”
Toujours sur X, un utilisateur accuse Wizards of the Coast d’avoir majoritairement utilisé l’IA. @MarcoMA4PS écrit ainsi “Je suppose que toute la campagne publicitaire a été faite avec de l’imagerie générée par l’IA, puis retouchée pour lui donner un semblant d’artisanat fait par l’homme.“
Source : IGN