Mark Zuckerberg démolit Apple, le fabricant de l’iPhone n’innoverait pas assez Par David Laurent le 13 janvier 2025 Le patron de Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, n’a pas mâché ses mots à l’égard du fabricant de l’iPhone. En effet, selon lui, Apple peine à innover, ce qui limiterait les ventes. La semaine dernière, Mark Zuckerberg provoquait un tollé mondial au micro de Joe Rogan. En effet, le patron de Meta a annoncé la fin des fact-checkers sur Facebook, suivant ainsi Elon Musk et son réseau social X. Mais ce n’est pas tout. En effet, Mark Zuckerberg a aussi fortement critiqué Apple, et notamment son produit phare, l’iPhone. Le patron de Meta a ainsi pointé du doigt le manque d’innovation de la part de la marque à la pomme, ce qui justifierait une baisse des ventes de l’iPhone. Crédit photo : Wikimedia « Ils n’ont rien inventé d’extraordinaire depuis longtemps. C’est comme si Steve Jobs avait inventé l’iPhone et que, 20 ans plus tard, ils ne faisaient que s’asseoir dessus », affirme ainsi Mark Zuckerberg. Mais il ne faut pas oublier que Meta a elle-même tenté de se lancer dans la fabrication de smartphones, sans succès. À lire > Vision Pro : selon Mark Zuckerberg, le Quest 3 serait bien meilleur que le casque d’Apple Apple : Mark Zuckerberg oublie de mentionner ses propres échecs En effet, en 2011, l’entreprise a tenté de lancer deux téléphones. S’associant au fabricant HTC, Meta – qui s’appelait Facebook à l’époque – tentait de lancer le ChaCha, un téléphone doté d’un bouton Facebook dédié, ainsi que le HTC Salsa, un appareil similaire disposant d’un format plein écran. À lire > Apple aurait recruté le responsable de la communication de Meta Mais aucun de ces deux produits n’a connu le succès escompté. Quelques années plus tard, Mark Zuckerberg a présenté un nouveau projet, consistant à développer une expérience Android personnalisée appelée Facebook Home. Mais cette initiative s’est, elle aussi, soldée par un échec. Cela ne semble pas empêcher le patron de Meta de critiquer ouvertement Apple, mettant notamment en avant le manque d’innovation de l’entreprise, qui se solderait par une baisse des ventes. Il est vrai qu’un récent rapport suggère que les ventes d’iPhone seraient en chute libre. « Je ne suis même pas sûr qu’ils vendent plus d’iPhones à l’heure actuelle », ajoute Mark Zuckerberg. « Je pense que c’est en partie dû au fait que chaque génération ne s’améliore pas tant que ça, et que les gens prennent plus de temps qu’avant pour mettre à jour leur appareil. » Source : digitaltrends La rédaction vous conseille : Apple : l’iPhone 16 pourrait être aussi performant que l’iPhone 16 Pro Apple : après le Vision Pro, le fabricant pourrait proposer un iPhone pliable Apple abandonnerait le Vision Pro 2 et préparerait un casque plus abordable Article précédent Apple Intelligence : les résumés d’IA font n’importe quoi, l’entreprise réagit janvier 8, 2025