Mars 2020 : voici l’époustouflant panorama de Mars capturé par Perseverance
Grâce à ses caméras, le rover Perseverance a capturé le tout premier panorama de Mars lors de son atterrissage le 18 février 2021. L’astromobile de la NASA a élu domicile sur la planète Rouge depuis le 18 février 2021, après un atterrissage réussi.
Après de longues périodes d’incertitudes pour les équipes de la NASA, le rover Perseverance a finalement atterrit sans encombres sur Mars le 18 février dernier. Une prouesse dont l’objectif final est de ramener des échantillons du sol martien sur Terre pour permettre leur analyse. En rassemblant plusieurs images, la NASA vient aujourd’hui de diffuser le tout premier panorama (voir ci-dessous) de la planète Rouge capturé par le rover, lors de son atterrissage.
Un premier panorama en couleurs pour Perseverance
Quelques minutes après son atterrissage sur la planète Mars, située à environ 55 millions de kilomètres de nous, le rover Perseverance a capturé une série de clichés montrant le paysage autour de lui. Ses premiers objectifs scientifiques se trouvant à quelques pas de sa zone d’atterrissage, le fond du cratère Jezero.
En réunissant une série de six photos capturées par le rover, les équipes de la NASA ont assemblé un panorama en 360° qui permet de voir à quoi ressemble Mars, et surtout, la zone d’atterrissage. On y aperçoit quelques reliefs lointains, dont le rempart du cratère Jazero, situé à environ 10 kilomètres de là. À l’ouest s’ouvrent les plates étendues du cratère, qui ne seront pas la priorité du robot.
Voir aussi : Mars 2020 : voici les premières images de Mars prises par Perserverance
Selon la NASA, la crête foncée que l’on aperçoit avant les reliefs lointains est un escarpement provoqué par le bord du delta de sédiments, créé il y a plusieurs milliards d’années par un ancien fleuve qui se déversait dans le cratère. Située à 2 kilomètres, cette crête sera, par ailleurs, la toute première destination de Perseverance. Le petit rover a été envoyé à cet endroit précisément afin qu’il puisse étudier les sédiments de la région du quadrangle de Syrtis Major.
La NASA indique que ces images ont été capturées depuis le mât scientifique de Perseverance et à une hauteur de 2 mètres. Les futures images devraient être d’encore meilleure qualité, a également indiqué l’agence spatiale américaine.