Mars 2020 : voici les premières images de Mars prises par Perserverance
Mission réussie ! L’astromobile Perseverance s’est posé sur Mars hier à 21 h 44 heure française. L’information est parvenue sur Terre dix minutes plus tard. Les premières images sont également arrivées.
Depuis jeudi 18 février 21 h 44, la planète Mars accueille un nouveau robot : l’astromobile Perserverance a réussi son atterrissage. Le rover, capable de déterminer sa position avec une précision de 40 mètres contre trois kilomètres pour son prédécesseur Curiosity, va désormais pouvoir entamer la deuxième partie de sa mission. Les premières images de la planète rouge nous sont parvenues dans la foulée cette nuit, à retrouver ci-dessous.
Perseverance est le cinquième astromobile que l’agence spatiale américaine pose sur Mars, après Sojourner en 1997, Spirit et Opportunity en 2002 et Curiosity en 2012, qui nous avait partagé des images à couper le souffle.
Perseverence dévoile deux premières images de Mars
Il aura fallu 7 mois à Perseverance pour atterrir sur le sol martien, ce jeudi 18 février. La NASA a fièrement annoncé la nouvelle hier, marquant le début d’une mission scientifique de trois ans. Il avait décollé le 30 juillet 2020. Après avoir déployé son parachute, le petit rover a atterrit hier dans le cratère Jezero, un ancien lac permanent qui conserve les traces de plusieurs deltas de rivière. Cet endroit « a été retenu parce qu’il a pu constituer un lieu favorable à l’apparition de la vie et parce qu’il présente une grande diversité géologique » indique la NASA.
Voir aussi : Mars : des lacs salés se cacheraient sous la surface de la planète rouge
C’est, en outre, le site d’atterrissage le plus périlleux jamais tenté par l’agence spatiale américaine. Le rover Perseverance sera chargé d’y collecter des preuves de vie ancienne sur la planète rouge. Deux premières photos en noir et blanc ont été prises par le rover, peu de temps après son atterrissage.
Il faut également savoir que la mission Mars 2020 marque le début d’une étape qui s’étalera sur une dizaine années : le retour d’échantillons martiens, et leur étude. La NASA et l’ESA coopéreront sur le projet, puisque l’Europe réalisera le satellite de capture (fetch rover), le bras de récupération et de transfert des échantillons dans le conteneur.
Hello, world. My first look at my forever home. #CountdownToMars pic.twitter.com/dkM9jE9I6X
— NASA’s Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 18, 2021
And another look behind me. Welcome to Jezero Crater. #CountdownToMars pic.twitter.com/dbU3dhm6VZ
— NASA’s Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 18, 2021
Continuez cotre lecture : Elon Musk aimerait baser l’économie de Mars sur les cryptomonnaies