Mars : admirez la planète en 3D grâce à cette image capturée par Ingenuity
L’hélicoptère Ingenuity de la NASA vient de fournir la toute première vue en 3D de la planète Mars, capturée lors de son treizième vol (remontant au 11 septembre). Une grande première pour la NASA, qui vient de publier l’image sur son site officiel. Celle-ci est à retrouver en bas de l’article.
Ingenuity est un petit hélicoptère d’un peu moins de deux kilogrammes et conçu par l’agence spatiale américaine, la NASA. Le 19 avril 2021, pour la première fois dans l’histoire de l’ère spatiale, Ingenuity a effectué le tout premier vol motorisé sur une autre planète. L’objectif étant de tester les capacités d’un tel appareil dans une atmosphère aussi ténue.
Aux côtés du rover Perseverance, le petit hélicoptère nous dévoile régulièrement des images de la planète rouge. En atteste ce tout premier cliché capturé en avril dernier ou les premières images historiques de son premier vol réussi. Plusieurs mois après s’être envolé pour la première fois, l’hélicoptère de la NASA nous dévoile aujourd’hui une première vue en 3D de la surface de la planète (voir en bas de l’article).
Admirez le sol de Mars en 3D grâce à Ingenuity
La vue 3D représente un monticule recouvert de roche, situé dans la région « South Seítah » du cratère Jezero de Mars. Cette cible géologique est nommée « Faillefeu » par la NASA, d’après une abbaye médiévale située dans nos Alpes françaises. Elle a été capturée à 8 mètres de hauteur.
D’une largeur d’environ 10 mètres, le monticule est particulièrement visible. On y voit notamment de gros rochers projetant des ombres. Une partie de Artuby, une ligne de crête de plus de 900 mètres de large, s’étend sur le haut de l’image. Au bas de l’image, et verticalement jusqu’au milieu, se trouvent quelques-unes des nombreuses ondulations du sable.
Voir aussi : Mars : Ingenuity rate son quatrième envol, la NASA mène l’enquête
Plus agréablement discernée avec des lunettes rouge-bleu, cette vue en 3D (également appelée anaglyphe) a été créée en combinant les données de deux images prises à 5 mètres l’une de l’autre par la caméra couleur à bord d’Ingenuity.
Depuis son arrivée sur Mars avec son compagnon Perservance, l’hélicoptère Ingenuity effectue des vols de plus en plus compliqués. Après 13 vols et une grosse mise à jour, ce dernier s’apprête à se mettre en veille pour se préparer à la conjonction solaire martienne de la mi-octobre 2021.