Mars : cette entreprise veut doubler la NASA et SpaceX pour coloniser la planète rouge

Si Elon Musk (SpaceX) et la NASA sont au coude à coude concernant les projets de colonisation martienne, les deux géants de l’aérospatial ne sont pas seuls. En effet, la Mars Society compte bien tirer son épingle du jeu.

Si le capitaine Kirk (William Shatner) a récemment exprimé ses doutes concernant les projets de colonisation martienne, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, la NASA compte bien se servir de l’expérience acquise via les futures missions lunaires Artemis afin de se rendre prochainement sur Mars. De son côté, Elon Musk, patron de SpaceX, veut envoyer des astronautes sur Mars en 2029, et même y instaurer une économie basée sur les cryptomonnaies.

Crédit photo : Wikimedia

Mais c’est sans compter sur les efforts fournis par la Mars Society, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’exploration humaine et à la colonisation martienne. Celle-ci vient de lancer une initiative visant à créer le Mars Technology Institute (MTI), une organisation qui se concentrera sur le développement des technologies nécessaires à une telle entreprise.

Mars : un laboratoire à ciel ouvert ?

D’ailleurs, celle-ci devrait travailler en étroite collaboration avec SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Robert Zubrin, président de la Mars Society et ingénieur aérospatial, déclare ainsi : “SpaceX et d’autres sociétés de lancement entrepreneuriales travaillent déjà rapidement au développement des systèmes de transport qui nous permettront d’atteindre la planète Mars“.

Selon lui, les matériaux nécessaires à l’établissement de l’homme se trouvent déjà sur Mars, tandis qu’une vingtaine de personnes seraient suffisantes pour coloniser la planète. L’humanité aura besoin de la technologie nécessaire pour transformer ces matériaux en ciment, en métaux, en verre, en tissus, en plastiques, en carburant ou encore en nourriture pour les astronautes sur place.

Dans un premier temps, Mars devrait donc être un vaste terrain d’expérimentation pour les scientifiques. La Mars Society précise : “Les villes martiennes elles-mêmes seront des colonies d’inventeurs qui se consacreront aux progrès dans ces domaines et utiliseront les technologies qui en résulteront à la fois pour survivre et prospérer sur la planète rouge et pour obtenir les revenus nécessaires pour payer les importations en concédant des licences sur ces inventions sur la planète d’origine“.

Source : space.com