Mars : cette IA surpuissante vient de découvrir une molécule capable de produire de l’oxygène sur place

Un système doté d’une intelligence artificielle vient d’analyser une météorite martienne. Ce faisant, l’IA a synthétisé des composés qui pourraient être utilisés pour produire de l’oxygène à partir de l’eau sur la planète rouge.

Après un possible retour de l’Homme sur la Lune via le programme Artemis de la NASA, la prochaine cible des agences spatiales est sans doute Mars. Et, bien qu’il serait possible de s’y rendre en 45 jours, les technologies actuelles ne nous permettent pas une telle rapidité, le voyage prenant actuellement près d’un an. Dans ce cadre, l’autonomie des astronautes sur place est essentielle. Côté nourriture, cette mystérieuse plante pourrait bien sustenter les futurs colons. Mais, dans un premier temps, ceux-ci vont devoir produire leur propre oxygène.

Crédit photo : Unsplash

Celui-ci peut être produit relativement facilement en utilisant de l’eau. Et, bonne nouvelle, d’importantes quantités d’eau gelée seraient présentes sous la surface de la planète rouge. L’eau étant composée d’hydrogène et d’oxygène, les scientifiques cherchent des moyens de récupérer facilement ce dernier élément sur place.

Mars : l’intelligence artificielle vient de trouver la perle rare

Les chercheurs traquent ainsi des composés connus sous le nom de catalyseurs capables de déclencher des réactions chimiques qui “divisent” les molécules d’eau pour générer de l’oxygène et de l’hydrogène. Les scientifiques ont donc eu recours à une intelligence artificielle, qui a calculé plus de 3,7 millions de molécules qu’elle pouvait fabriquer à partir de six éléments métalliques différents présents dans les roches.

Ainsi, en à peine plus d’un mois et sans aucune intervention humaine, l’IA a sélectionné, synthétisé et testé 243 de ces différentes molécules. Le meilleur catalyseur trouvé par le système et capable d’opérer cette séparation des éléments a une température de -37 °C.

Jun Jiang, coauteur principal de l’étude, déclare : “Lorsque nous avons enfin constaté que les catalyseurs fabriqués par le robot pouvaient produire de l’oxygène en scindant les molécules d’eau, j’ai eu l’impression que mon rêve devenait réalité. J’ai même commencé à imaginer que je vivrais moi-même sur Mars dans le futur“.

Source : space.com