Mars : des scientifiques découvrent des molécules organiques similaires à celles présentes sur Terre
La recherche de la vie sur Mars, passée ou présente, semble toucher au but. Une équipe de scientifiques vient en effet de découvrir les plus longues molécules organiques jamais observées sur la planète rouge.
Aujourd’hui, Mars est une planète particulièrement inhospitalière. Un climat aride, des radiations constantes et une atmosphère ténue rendent impossible, jusqu’à preuve du contraire, l’apparition de la vie sur la planète rouge. Mais les scientifiques pensent qu’il y a de fortes chances pour que la vie ait été présente sur Mars dans un lointain passé. Le rover Perseverance a par exemple collecté des échantillons qui pourraient contenir la preuve d’une vie passée, et a même découvert un élément essentiel à la vie.
Et, bonne nouvelle, une récente découverte vient d’appuyer cette théorie. Des scientifiques ont en effet mis la main sur des molécules organiques constituées de longues chaînes de carbone, contenant jusqu’à 12 atomes de carbone consécutifs. Et, selon un communiqué du CNRS, les chaînes de carbone « pourraient présenter des caractéristiques similaires aux acides gras produits sur Terre par l’activité biologique ».
Mars : une découverte de taille
« Bien que la source de ces molécules organiques sur Mars n’ait pas pu être établie dans cette étude, ces matières organiques pourraient avoir été soit formées par des processus géologiques sur Mars (réactions chimiques non biologiques telles que celles provenant de l’activité hydrothermale), soit apportées à la surface de Mars par des météorites, soit être les restes organiques d’une ancienne biologie martienne », précise le scientifique de la NASA Daniel Glavin.
Actuellement, Mars est dépourvue d’eau liquide, un élément indispensable à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, Mars aurait pu héberger des océans pendant une longue période. D’ailleurs, un rover chinois prouve l’existence d’un immense océan sur la planète rouge.
« Mais la question à un million de dollars est la suivante : la chimie organique formant la vie nécessaire pour passer de ces éléments chimiques de base à des structures plus grandes et plus complexes comme les protéines et les acides nucléiques présents dans les cellules s’est-elle jamais produite sur Mars ? », ajoute le scientifique.
Source : gizmodo