Mars : des scientifiques découvrent un nouvel organisme capable de pousser sur la planète rouge
Jusqu’à preuve du contraire, Mars est dépourvue de toute forme de vie. Et pourtant, des chercheurs ont mis la main sur une espèce de lichen capable de survivre sur ces terres désolées.
La colonisation martienne est plus que jamais d’actualité. D’ailleurs, Elon Musk, patron de SpaceX, a récemment annoncé le premier humain sur la planète rouge en 2028. Mais, outre les nombreuses contraintes techniques inhérentes à un tel voyage, un autre problème se pose : l’autonomie des astronautes sur place, qui vont devoir être en mesure de produire leur propre nourriture.
Dans ce cadre, plusieurs découvertes ont été faites. Une mystérieuse plante pourrait ainsi nourrir les astronautes sur place, tandis qu’une autre serait même capable de prospérer sur Mars. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une plante à proprement parler, mais d’une forme de lichen bien particulière.
Des chercheurs ont ainsi exposé deux espèces de lichens aux conditions martiennes. Il s’agit du Diploschistes muscorum et du Cetraria aculeata. Et, bonne nouvelle, les deux espèces ont réussi à survivre aux conditions martiennes simulées en laboratoire.
Mars bientôt recouverte de lichen ?
« Notre étude est la première à démontrer que le métabolisme du partenaire fongique dans la symbiose lichénique est resté actif alors qu’il se trouvait dans un environnement ressemblant à la surface de Mars », affirme le biologiste Kaja Skubała. « Nous avons constaté que Diploschistes muscorum était capable de mener à bien des processus métaboliques et d’activer efficacement des mécanismes de défense. »
« Ces découvertes élargissent notre compréhension des processus biologiques dans des conditions martiennes simulées et révèlent comment les organismes hydratés réagissent aux rayonnements ionisants, l’un des défis les plus critiques pour la survie et l’habitabilité sur Mars », ajoute le scientifique. « En fin de compte, cette recherche approfondit nos connaissances sur l’adaptation des lichens et leur potentiel de colonisation des environnements extraterrestres. »
De nombreux projets impliquant la culture de plantes et de champignons sur Mars sont en cours. D’ailleurs, la NASA veut construire des colonies martiennes en utilisant… des champignons. Plus insolite encore, des pommes de terre pourraient être utilisées pour fabriquer des briques sur Mars.
Source : gizmodo