Mars : des scientifiques découvrent une plante qui pourrait prospérer sur la planète rouge

Mars est constituée d’un désert aride et, jusqu’à preuve du contraire, dépourvue de toute forme de vie. Mais des scientifiques chinois ont soumis une plante à des conditions comparables à celles que l’on retrouve sur la planète rouge, découvrant que cette dernière pourrait bien pousser sur Mars.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de faire pousser des plantes dans l’espace, y compris sur la lune. La Chine a d’ailleurs réussi à mettre en place un véritable petit potager sur notre satellite naturel. Des scientifiques australiens espèrent également faire pousser des plantes sur la lune en 2025. Mais l’ensemble de ces expériences a un point commun : l’utilisation d’une sorte de serre pressurisée, abritant les plantes des conditions extrêmes que l’on retrouve sur place.

Crédit photo : Wikimedia

La nouvelle plante étudiée par des scientifiques chinois, une mousse appelée Syntrichia caninervis, pourrait quant à elle se développer à l’air libre, contribuant ainsi à transformer l’environnement hostile de la planète rouge. Pour rappel, Mars connaît des températures moyennes glaciales de moins 60 degrés Celsius, tandis que l’atmosphère de la planète, près de 100 fois moins dense que celle de la Terre, est composée de 95 % de dioxyde de carbone et de moins d’un pour cent d’oxygène.

Mars : un pas de plus vers la colonisation de la planète rouge ?

Et pourtant, la mousse en question serait capable de persister dans ces conditions extrêmes. Afin de prouver leur théorie, les scientifiques ont simulé les conditions extrêmes de l’environnement martien et ont constaté que la Syntrichia caninervis avait miraculeusement survécu pendant cinq ans à des températures de moins 80 degrés Celsius. De plus, la plante aurait même été en mesure de reprendre vie après avoir été presque complètement déshydratée. Les scientifiques affirment également que celle-ci serait capable de résister à de fortes radiations.

L’étude en question précise : « Les connaissances uniques obtenues dans le cadre de notre étude jettent les bases d’une colonisation de l’espace extra-atmosphérique à l’aide de plantes naturellement sélectionnées et adaptées à des conditions de stress extrêmes ».

Cultiver des plantes sur une autre planète serait essentiel à la survie des astronautes sur place. Toutefois, les scientifiques précisent que cette mousse n’est pas réellement destinée à être mangée. Stuart McDaniel, expert en mousses de l’université de Floride, précise ainsi : « La mousse du désert n’est pas comestible, mais elle pourrait fournir d’autres services importants dans l’espace […] La culture de plantes terrestres est un élément important de toute mission spatiale à long terme, car les plantes transforment efficacement le dioxyde de carbone et l’eau en oxygène et en hydrates de carbone – essentiellement l’air et la nourriture dont les humains ont besoin pour survivre ».

Source : futurism