Mars : d’importantes quantités d’eau seraient enfouis sous la surface de la planète
Bien qu’aujourd’hui extrêmement aride, Mars affichait autrefois d’immenses océans. Et il semblerait qu’une grande partie de cette eau, désormais glacée, soit enfouie sous sa surface.
Plus de trois milliards d’années auparavant, l’eau liquide coulait en abondance sur Mars. Cependant, bien qu’un rover chinois y ait détecté des traces d’eau liquide, il semblerait que la planète rouge soit trop petite pour permettre au précieux liquide d’y subsister. En revanche, Mars possède toujours de grandes quantités d’eau gelée enfouies sous sa surface aride. Et c’est une excellente nouvelle quant à une future colonisation martienne.
Bien que le capitaine Kirk (William Shatner) ait exprimé ses doutes au sujet de la colonisation martienne, cette folle entreprise passionne les foules. Pourtant, cette mission sera d’une grande complexité. En effet, considérant l’éloignement de Mars, les astronautes sur place devront en grande partie se débrouiller seuls. Cela implique la production d’oxygène, de nourriture et bien évidemment d’eau potable.
Mars : des cratères d’impact bien pratiques
Et, bonne nouvelle, Mars abrite de larges zones contenant de l’eau glacée. Ainsi, dans le cadre d’un projet appelé Subsurface Water Ice Mapping (SWIM), la NASA vient d’ailleurs de publier de nouvelles cartes qui montrent les endroits où la glace est la plus susceptible d’être facilement accessible aux futurs astronautes.
Cette dernière révèle plusieurs régions riches en eau, qui se situent principalement autour de l’équateur de la planète rouge. Sydney Do, responsable du projet SWIM de la NASA, explique : “Si vous envoyez des humains sur Mars, vous voulez qu’ils soient le plus près possible de l’équateur […] Moins vous devrez dépenser d’énergie pour maintenir les astronautes et leur équipement au chaud, plus vous en aurez pour d’autres choses dont ils auront besoin.”
La NASA a utilisé des images provenant de la mission Mars Reconnaissance Orbiter pour examiner les régions où des météoroïdes ont frappé la planète et créé des cratères d’impact. Ces derniers ont mis au jour des traces de glaces facilement identifiables. Gareth Morgan, co-directeur de SWIM, écrit ainsi : “Ces impacts révélateurs de glace constituent une forme précieuse de vérité de terrain en ce sens qu’ils nous montrent des endroits où la présence de glace au sol est sans équivoque“.
Source : digitaltrends