Mars : la Nasa diffuse un enregistrement audio inédit de Perseverance

Alors que l’astromobile Perseverance de la NASA effectuait un trajet le 7 mars, ce dernier a capturé un enregistrement inédit, qui nous permet d’entendre le vent et le déplacement de la poussière à la surface de la planète rouge. Le résultat est captivant.

Mars 2020 Perseverance
Mars 2020 Perseverance

Cela ne vous aura pas échappé. Jeudi 18 février à 21 h 44 (heure de Paris), la planète Mars a accueilli un tout nouveau résident : l’astromobile Perseverance de la NASA, après un voyage de près de 7 mois dans l’espace. Le rover, capable de déterminer sa position avec une précision de 40 mètres contre trois kilomètres pour son prédécesseur Curiosity, avait transmis de toutes premières images de la planète rouge, dès le lendemain. Aujourd’hui, la NASA partage plusieurs enregistrements audio inédits, enregistrés par le petit robot.

Perseverance enregistre des sons à la surface de Mars

Comme l’indique Space, Perseverance est équipé de deux microphones : le premier, EDL (Entry Descent and Landing), a été utilisé lors de l’atterrissage. Le deuxième, SuperCam, est entièrement dédié à la capture de sons martiens. Bien malheureusement et suite à un dysfonctionnement, l’EDL n’avait rien enregistré de l’atterrissage de Perseverance. Seul un long enregistrement inédit de 16 minutes nous est parvenu, lors d’un déplacement de près de 30 mètres effectué le 7 mars.

Malgré le doux bruit des roues en métal du rover sur la roche et un son aigu particulièrement irritant, Perseverance a réussi à capter un vent de poussière, établi à une vitesse de 5 mètres par seconde par la NASA. « L’atmosphère de Mars est froide, mince et principalement emplie de dioxyde de carbone. Ces trois éléments ont un impact » indique également la NASA sur Twitter. En effet, l’atmosphère martienne n’aide pas non plus à restituer un son idéal.

« On y entend le bruit généré par l’interaction du système de mobilité de Perseverance (ses roues et sa suspension) avec la surface, ainsi qu’un grincement aigu. L’équipe d’ingénierie de Perseverance continue d’évaluer la source de ce bruit de grattage, qui peut être soit des interférences électromagnétiques provenant de l’un des boîtiers électroniques du rover, soit des interactions entre le système de mobilité et la surface martienne » indique la NASA. Malgré cela, cet enregistrement audio inédit de Perseverance est à écouter dans son entièreté juste ici.

Voir également : Mars 2020 : voici l’;époustouflant panorama de Mars capturé par Perseverance

Source