Mars : Ingenuity rate son quatrième envol, la NASA mène l’enquête
Sur la planète Mars, l’hélicoptère Ingenuity de la NASA était censé entamer son quatrième vol hier après-midi, jeudi 29 avril. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Le petit hélicoptère n’a pas réussi à décoller, et la NASA se creuse actuellement la tête pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Alors qu’Ingenuity venait à peine d’effectuer un troisième vol record de 50 mètres et à plus de 7 km/h, voilà qu’il vient de manquer le décollage de son quatrième. L’hélicoptère d’1,8 kilogrammes devait décoller du sol du cratère Jezero de Mars hier vers 16 h 12 (heure de Paris), signant son quatrième envol depuis la planète rouge. Cela ne s’est tout simplement pas produit. Les experts de la NASA recherchent actuellement les raisons de ce problème.
Ingenuity rate son quatrième envol, la NASA mène l’enquête
« Visez haut et volez, volez à nouveau. L’ambitieux quatrième vol du #MarsHelicopter n’a pas fonctionné, mais l’équipe évalue les données et tentera de réessayer bientôt. Nous vous tiendrons au courant » précise sur Twitter la Jet Propulsion Laboratory de la NASA, situé au sud de la Californie, qui gère la mission d’Ingenuity. En effet, le petit hélicoptère a manqué son quatrième décollage hier.
Situé à environ 60 millions de kilomètres de nous, l’hélicoptère Ingenuity avait nécessité une petite mise à jour il y a quelques temps pour réussir à voler correctement. La NASA avait ainsi modifié sa séquence de commande à distance, un correctif estimé efficace environ 85 % du temps.
Voir aussi : Perseverance sur Mars : un selfie avec Ingenuity dévoile la taille impressionnante du rover
À ce jour, les scientifiques de la NASA sont toujours à la recherche des causes de cet échec, même s’il semble vraisemblable que cette fameuse séquence de commande en soit la cause. Les équipes s’engagent à rapidement trouver une solution.
Malgré tout, Ingenuity aura atterri avec le rover Perseverance de la NASA le 18 février, à l’intérieur du cratère Jezero, faisant 45 kilomètres de large. Un cratère qui abritait autrefois un grand lac ainsi qu’un delta de rivière. L’hélicoptère a déjà effectué trois vols à ce jour, un le 19 avril, un second le 22 avril et un dernier le 25 avril. Ces sorties, de plus en plus ambitieuses, devraient s’arrêter d’ici les prochaines semaines.