Mars : la NASA propose de nouvelles méthodes pour ramener des échantillons sur Terre
Si l’envoi de rovers martiens tels que Perseverance ou Curiosity est désormais une technologie maîtrisée, ramener des échantillons sur Terre constitue un tout autre défi. La NASA a récemment dévoilé plusieurs options pour relever ce challenge ambitieux.
Depuis plusieurs années, les rovers Perseverance et Curiosity explorent inlassablement la surface de la planète rouge, à la recherche, entre autres, de signes de vie passée. Perseverance a notamment collecté des échantillons susceptibles de contenir des preuves d’une vie ancienne. Toutefois, bien que leur analyse sur place soit précieuse, un retour de ces échantillons sur Terre simplifierait grandement le travail des scientifiques. C’est dans cette optique que la NASA étudie les solutions possibles pour mener à bien cette mission.
Cependant, la complexité de cette opération s’accompagne de coûts astronomiques. Une enquête interne a révélé qu’un tel projet, tel qu’envisagé initialement, pourrait durer jusqu’en 2040 et coûter environ 11 milliards de dollars. « C’était tout simplement inacceptable », a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA.
Mars : SpaceX pourrait-elle ramener les échantillons martiens ?
« Je ne pense pas que nous souhaitions que le seul retour d’échantillons soit réalisé par le vaisseau spatial chinois dans une mission de type “grab-and-go”, alors que la nôtre repose sur un processus méthodique », a ajouté Bill Nelson. En effet, la Chine a déjà annoncé son ambition de ramener des échantillons martiens dès 2031.
« Je pense que l’administration prendra une décision pour avancer sur ce projet. Nous voulions lui fournir les meilleures options possibles pour qu’elle puisse le faire », a-t-il précisé.
La première option proposée par la NASA repose sur une technologie déjà éprouvée : l’utilisation d’un système similaire à celui qui a permis de déposer Perseverance sur Mars. Le rover avait été suspendu à une grue attachée à un atterrisseur, assurant une descente en douceur. Cette méthode coûterait entre 6,6 et 7,7 milliards de dollars, selon les estimations.
La seconde option consisterait à utiliser un vaisseau de grande taille, comme le Starship de SpaceX. « Vous savez tous que SpaceX et Blue Origin ont déjà manifesté leur intérêt, mais il pourrait y avoir d’autres acteurs. Une équipe évalue actuellement les capacités de l’industrie, ainsi que les calendriers et les budgets, pour déterminer la meilleure stratégie à adopter », a déclaré la NASA. Cette option serait légèrement moins coûteuse, avec un budget estimé entre 5,8 et 7,1 milliards de dollars.
Source : universetoday