Mars : La NASA révèle les causes du mystérieux accident de l’hélicoptère Ingenuity
En janvier dernier, l’hélicoptère martien Ingenuity a été victime d’un accident signant la fin de sa mission sur la planète rouge. Et, après une longue enquête, la NASA pense connaître la cause de cette défaillance.
Depuis son arrivée sur Mars en 2021, l’hélicoptère Ingenuity a dépassé toutes les attentes de la NASA. L’engin, qui devait initialement effectuer cinq vols d’essais, a pu voler pas moins de 72 fois, et a même battu des records d’altitude. Mais les conditions atmosphériques impitoyables de Mars n’ont pas épargné le petit appareil, ce dernier ayant subi la poussière martienne. Ingenuity a d’ailleurs dû se poser en urgence avant de redécoller à nouveau.
Mais, malheureusement, la 72ᵉ sortie d’Ingenuity fut sa dernière, l’engin ayant été victime d’une casse. En effet, en observant l’ombre projetée par le petit hélicoptère, les contrôleurs de la mission ont pu constater que l’une de ses pales était absente, cette dernière s’étant probablement détachée pour une mystérieuse raison. La NASA a donc décidé d’enquêter.
Ingenuity : un exploit technologique
« Lorsqu’on mène une enquête sur un accident à 100 millions de kilomètres de distance, on ne dispose pas de boîtes noires ni de témoins oculaires », déclare l’un des pilotes d’Ingenuity, Håvard Grip. « Bien que les données disponibles permettent d’envisager plusieurs scénarios, nous en avons un que nous considérons comme le plus probable : le manque de texture de la surface a donné au système de navigation trop peu d’informations pour travailler. »
La surface martienne est parsemée de roches, qui rendent le déplacement des rovers particulièrement difficile. D’ailleurs, les rovers Perseverance et Curiosity ont rencontré des difficultés pendant leurs déplacements. Mais, ironiquement, le sol qui se trouvait sous Ingenuity au moment de l’accident était apparemment trop lisse.
Par conséquent, Ingenuity aurait mal calculé son atterrissage, se posant violemment sur la planète rouge. Celui-ci a donc basculé sur le côté, un mouvement qui aurait appliqué une trop grande pression sur les pales de l’appareil, provoquant le détachement de l’une d’entre elles.
Quoi qu’il en soit, les dizaines de vols effectués par Ingenuity relèvent de l’exploit, ce qui conforte la NASA dans son idée de développer toujours plus d’engins volants. « Nous approchons maintenant de quatre ans de fonctionnement continu, ce qui montre que tout n’a pas besoin d’être plus gros, plus lourd et plus résistant aux radiations pour fonctionner dans le rude environnement martien. », déclare ainsi Teddy Tzanetos, chef de projet d’Ingenuity.
Source : digitaltrends