Mars : la surface de la planète rouge regorgerait de carburant pour fusée

Dans le cadre d’une colonisation martienne, l’autonomie des astronautes sur place est essentielle. Et, bonne nouvelle, la surface de Mars contiendrait d’importantes quantités de CO2, qui pourrait être utilisé afin de fabriquer du carburant pour fusée.

Les projets de colonisation martienne ne manquent pas. En tête, on retrouve le patron de X, SpaceX et Tesla, Elon Musk, qui affiche de grandes ambitions quant à notre proche cousine. En effet, le fantasque milliardaire affirme que le premier Starship atteindra la planète rouge en 2026, et a même annoncé le premier humain sur Mars en 2028. Mais un simple aller-retour vers la planète rouge nécessite de grandes quantités de carburant, qu’il sera difficile de stocker.

Crédit photo : NASA/JPL

Plusieurs projets suggèrent ainsi de fabriquer le carburant pour le vol retour directement sur place, de la même manière que sur la Lune, qui permettrait de produire de l’oxygène et du carburant à partir des roches lunaires. Mais sur Mars, il ne s’agirait pas d’oxygène, mais de dioxyde de carbone, qui pourrait lui aussi être utilisé de manière similaire.

Mars : du carburant en quantité quasi illimitée ?

Bonne nouvelle, environ 80 % du dioxyde de carbone de l’ancienne atmosphère de Mars pourrait être piégé à la surface de la planète rouge. Celui-ci se trouverait à l’intérieur d’un minéral argileux appelé smectite, qui peut piéger d’énormes quantités de carbone, selon les scientifiques.

Oliver Jagoutz, auteur principal de cette nouvelle étude et professeur de géologie au MIT, affirme ainsi : « Sur la base de nos découvertes sur Terre, nous montrons que des processus similaires ont probablement fonctionné sur Mars et que de grandes quantités de CO2 atmosphérique ont pu se transformer en méthane et être séquestrées dans des argiles. Ce méthane pourrait encore être présent et peut-être même utilisé comme source d’énergie sur Mars à l’avenir. »

Joshua Murray, coauteur de l’étude, ajoute : « Nous avons donc utilisé les connaissances existantes sur la manière dont ces minéraux sont stockés dans les argiles sur Terre, et nous avons extrapolé pour dire : si la surface martienne contient autant d’argile, quelle quantité de méthane pouvez-vous stocker dans ces argiles ? »

Source ; futurism