Mars : le rover chinois Zhurong capture un panorama saisissant de la planète rouge

Le rover chinois Zhurong a capturé un remarquable panorama de ses environs à Utopia Planitia afin de marquer ses 100 jours d’activité sur la planète rouge. Pendant ce temps, les préparatifs se poursuivent afin que le rover puisse passer plus d’un mois en mode sans échec, cet automne.

Zhurong
© CNSA

Depuis son atterrissage le 14 mai et son déploiement à la surface de Mars une semaine plus tard, le rover chinois Zhurong s’est déplacé vers le sud depuis sa plateforme d’atterrissage, analysant différentes roches, dunes et autres  au fur et à mesure de son avancée. Aujourd’hui, le petit rover vient d’envoyer une nouvelle image : un panorama saisissant de ses environs. L’image du panorama ci-dessus a été redimensionnée, le panorama complet est à retrouver ici.

Zhurong transmet une dernière image avant sa mise en veille pour l’automne

Lancé en juillet 2020, Zhurong est le tout premier rover martien chinois appartenant à la mission Tianwen-1 vers Mars. Il s’est posé le 14 mai 2021, faisant de la Chine le deuxième pays à réussir un atterrissage sur Mars. À l’époque, ce dernier nous avait transmis d’incroyables premières photos, avec une zone sans relief : la plaine d’Utopia Planita, localisée dans l’hémisphère nord de la planète rouge.

Après une seconde salve d’images époustouflantes et d’étonnants fichiers sonores, le petit rover chinois s’apprête désormais à se mettre sur pause pour l’automne. Le rover à six roues et à énergie solaire a déjà parcouru environ 1 064 mètres depuis son arrivée. Mais de la mi-septembre à la fin octobre, le rover et son compagnon en orbite, Tianwen-1, se mettront en mode sans échec.

Voir aussi : Mars : la NASA recrute des volontaires pour vivre dans une simulation de la planète rouge

En préparation de cette longue pause automnale, Zhurong s’est arrêté afin de capturer cette image, grâce à sa caméra panoramique. L’image dévoile le rover, ses panneaux solaires et son antenne à proximité d’une dune que les scientifiques de la mission souhaitent vivement que Zhurong analyse.

L’un des principaux objectifs des scientifiques du CNSA est d’utiliser le géo-radar de Zhurong afin de déterminer l’épaisseur et la distribution du sol martien à proximité de certaines formes de relief, supposées avoir été créées par la présence d’eau souterraine ou de glace.

Source