Mars : le rover Curiosity de la NASA est en train de gravir une montagne
L’imposant rover martien Curiosity continue à explorer la planète rouge. Celui-ci se fraye lentement un chemin jusqu’au mont Sharp, une montagne de plus de 5 000 mètres de haut.
Plus de dix ans après son arrivée, le rover Curiosity de la NASA n’en finit pas de nous émerveiller. Plus tôt cette année, l’engin a d’ailleurs reçu une mise à jour majeure. Sur Mars, Curiosity a découvert un élément essentiel à la vie. Le rover a également pu photographier la lune martienne Phobos. Mais cette fois, Curiosity s’attaque à un défi de taille : gravir une partie du mont Sharp.
D’une manière générale, les montagnes sont utiles à étudier, car leurs pentes abruptes peuvent révéler des couches de matériaux déposés au fil du temps. La NASA a donc décidé de demander au rover de gravir le mont Sharp. Toutefois, la pente abrupte rend l’opération très délicate. En effet, la pente à laquelle Curiosity s’attaque affiche une inclinaison de 23 degrés.
Curiosity : une ascension risquée
La difficulté pour Curiosity de franchir un terrain dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de sa pente, du caractère glissant du sable et de la présence d’obstacles tels que des rochers. Et il semblerait que dans cette situation, Curiosity soit en train de faire face à la plupart de ces facteurs.
Amy Hale, pilote du rover Curiosity, précise ainsi : “Si vous avez déjà essayé de courir le long d’une dune de sable sur une plage – et c’est essentiellement ce que nous faisions – vous savez que c’est difficile, mais il y avait aussi des rochers“.
De plus, les commandes envoyées depuis la Terre mettent plusieurs minutes avant d’atteindre Mars. Les pilotes du rover planifient donc l’itinéraire le plus sûr possible pour que le rover se rende là où il doit aller, puis envoient ces commandes à Curiosity. Les opérateurs doivent donc anticiper les opérations à venir afin de s’assurer que le rover ne subisse aucun dommage.
La NASA a décidé de faire un petit détour afin de contempler le paysage martien depuis les hauteurs. Dane Schoelen, responsable de la planification de l’itinéraire de Curiosity, déclare ainsi : “C’était génial de franchir enfin la crête et de voir cette vue extraordinaire. J’ai l’occasion de regarder des images de Mars toute la journée, ce qui me permet de me faire une idée du paysage. J’ai souvent l’impression d’être à côté de Curiosity, en train de regarder la distance qu’il a parcourue.”
Source : digitaltrends