Mars : le rover Perseverance collecte des échantillons qui pourraient contenir la preuve d’une vie passée

Le rover Perseverance de la NASA, qui a atteint la planète rouge en 2021, n’en finit plus de collecter des échantillons martiens. Le dernier en date contient un élément qui pourrait contenir les signes de l’existence de la vie sur Mars dans un lointain passé.

Près de trois ans après avoir collecté son tout premier échantillon martien, le rover Perseverance de la NASA ne chôme pas. L’engin, qui a récemment fêté son 1000ᵉ jour passé sur la surface de la planète rouge, arpente sans relâche notre proche cousine, notamment à la recherche de signes de vie, passés ou présents. D’ailleurs, Perseverance aurait déjà trouvé des signes de vie sur Mars.

Crédit photo : NASA

Perseverance a déjà collecté de nombreux échantillons martiens, stockés dans ses multiples tubes d’échantillonnage. L’un d’eux a récemment enthousiasmé le responsable scientifique du rover martien Perseverance de la NASA, Kenneth Farley. Ce dernier met en avant l’un d’eux, dont on a découvert qu’il contenait de la silice hydratée. Sur Terre, ce minéral a le potentiel le plus élevé pour préserver les signes d’une vie ancienne.

Mars : la NASA veut ramener des échantillons sur Terre

L’échantillon en question, prélevé dans la baie de Lefroy, peut avoir été déposé soit dans un lac, soit dans un système d’eau souterraine. Dans les deux cas, il pourrait s’agir d’un environnement martien ancien (plus de 3,4 milliards d’années) et potentiellement habitable, selon le scientifique de la NASA. Celui-ci précise ainsi : « Les échantillons de l’unité marginale contiennent beaucoup de carbonate et de silice, ce qui indique clairement que l’eau liquide a joué un rôle prépondérant dans leur formation ».

Kenneth Farley estime également que ces échantillons contiennent des éléments qui, sur Terre, sont très utiles pour établir les conditions « paléoenvironnementales », et sont en mesure de préserver des biosignatures. Le scientifique ajoute : « C’est pourquoi ces échantillons sont particulièrement importants pour être ramenés sur Terre en vue d’une étude plus approfondie ».

En effet, afin d’affiner ses recherches, la NASA a grandement besoin de ramener ces échantillons sur Terre. Pourtant, une telle mission est incroyablement complexe. D’ailleurs, la NASA a récemment été épinglée par une commission d’enquête en raison des coûts faramineux d’une telle opération.

Source : space.com