Mars : les rovers Perseverance et Curiosity rencontrent des difficultés
Voilà plusieurs années que les deux célèbres rovers arpentent la planète rouge. Mais Perseverance et Curiosity sont maintenant confrontés à des terrains particulièrement difficiles.
Perseverance et Curiosity, qui ont atteint la planète rouge respectivement en 2012 et 2021, explorent sans relâche le monde aride de Mars. Perseverance a, par exemple, découvert de nouveaux signes de vie passée et a récemment fêté son 1000ᵉ jour sur Mars. De son côté, Curiosity, qui a commencé à gravir une montagne l’année dernière, s’est lancé dans l’exploration d’une rivière asséchée à la recherche de traces de vie. Mais arpenter la surface particulièrement aride de Mars n’est pas sans dangers.
En effet, la surface martienne est particulièrement rocailleuse. D’ailleurs, le rover Perseverance a été endommagé par un caillou. Ce dernier escalade en ce moment le bord du cratère Jezero afin de déterminer si la vie a déjà existé sur Mars. Mais la manœuvre est particulièrement complexe, le rover mettant en moyenne deux fois plus de temps que prévu pour atteindre ses objectifs. En effet, Perseverance est confronté à des pentes allant jusqu’à 23 degrés sur plusieurs centaines de mètres.
Mars : Curiosity va-t-il s’en sortir ?
Sur X, l’agence spatiale américaine précise ainsi : « Mon voyage jusqu’au bord du cratère Jezero n’a pas été de tout repos. J’ai affaire à un terrain escarpé et glissant. Mais grâce à mon équipe et à mon système de navigation autonome, j’évite tout danger majeur alors que je progresse lentement vers le sommet. »
Les choses ne vont pas beaucoup mieux pour Curiosity, qui est lui aussi confronté à un terrain difficile. Alors à mi-chemin de son objectif initial, le rover a connu un problème de suspension et s’est retrouvé avec l’une de ses roues coincée dans un trou, tandis qu’une autre s’est retrouvée perchée sur un petit rocher. La NASA est ainsi en train de trouver un moyen de sortir Curiosity de cette position particulièrement inconfortable.
Camden Miller, responsable de la planification de l’itinéraire du rover au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, précise : « Les rovers martiens ont déjà roulé sur des terrains plus escarpés et plus glissants, mais c’est la première fois qu’ils ont eu à gérer les deux à cette échelle. Pour chaque pas en avant de Perseverance, nous faisions au moins un pas en arrière. »
Source : gizmodo