Mars : l’hélicoptère Ingenuity atterrit en urgence, la NASA ne compte pas baisser les bras
Le petit hélicoptère martien de la NASA, Ingenuity, enchaîne les sorties. Si celui-ci a été victime d’une défaillance, le courageux appareil est déjà prêt à reprendre du service.
Plus de deux ans après son premier vol, Ingenuity est toujours opérationnel. Pourtant, la NASA prévoyait initialement d’arrêter les opérations en septembre dernier. Mais l’hélicoptère, après deux mois de silence, a repris ses activités. Ingenuity continue donc à survoler régulièrement la planète rouge, partageant de magnifiques clichés. Ainsi, le mois dernier, l’hélicoptère entreprenait un “vol de reconnaissance de 136 secondes dédié à la collecte d’images de la surface de la planète“. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
En effet, Ingenuity n’a fait que la moitié de ce bref vol avant que quelque chose ne déclenche un code LAND_NOW, le programme d’atterrissage d’urgence de l’hélicoptère. Toutefois, en plus des données relatives à ce vol, Ingenuity a également partagé une photo de la surface martienne, avec le rover Perseverance juste au-dessus.
NASA : Ingenuity, un hélicoptère increvable
Selon la NASA, Ingenuity a été victime d’un problème de synchronisation avec sa caméra de navigation, qui a empêché l’engin robotique de savoir où il se trouvait et à quelle vitesse il allait. Ainsi, l’hélicoptère, ayant estimé que quelque chose n’allait pas, a pris la décision d’atterrir pour des raisons de sécurité.
Teddy Tzanetos, chef d’équipe pour Ingenuity, précise : “Bien que nous espérions ne jamais déclencher de LAND_NOW, ce vol constitue une étude de cas précieuse qui profitera aux futurs aéronefs opérant sur d’autres mondes… L’équipe s’efforce de mieux comprendre ce qui s’est passé en [juillet] et, grâce au succès [de ce dernier vol], nous sommes convaincus que notre bébé est prêt à poursuivre son ascension sur Mars.”
Le petit hélicoptère Ingenuity, arrivé sur Mars en février 2021 avec le rover Perseverance, a franchi le 13 avril 2023 la barre des 50 vols. C’est une franche réussite pour la NASA. En effet, au départ, l’agence visait modestement 5 vols. Et ce n’est pas terminé, Ingenuity continuant actuellement ses opérations.
Source : futurism