Mars : l’hélicoptère Ingenuity de la NASA bat un nouveau record
Le petit hélicoptère martien Ingenuity n’en finit pas de nous surprendre. En effet, celui-ci a pu s’élever à une vingtaine de mètres du sol, ce qui est une première pour la NASA.
Plus de deux ans après son arrivée sur la planète rouge, Ingenuity enchaîne les succès. En effet, tandis que le petit appareil ne devait effectuer que quelques vols, celui-ci en compte désormais plus d’une cinquantaine. En effet, si l’hélicoptère a raté son quatrième vol et a même dû atterrir en urgence, la NASA n’a jamais baissé les bras.
Ainsi, à l’occasion de son 59e vol, Ingenuity vient de battre son propre record d’altitude. En effet, celui-ci a pu s’élever à 20 mètres, une hauteur jamais atteinte dans ces conditions. Toutefois, lors de cette sortie, Ingenuity s’est contenté d’effectuer un vol vertical, sans se déplacer sur l’axe horizontal.
Mars : Ingenuity enchaîne les exploits
L’agence spatiale américaine déclare ainsi : “Ingenuity a établi un nouveau record ! L’hélicoptère #MarsHelicopter a effectué avec succès le vol 59, volant à sa plus haute altitude – 20 mètres [66 pieds]. L’hélicoptère a volé pendant 142,59 secondes“.
Ingenuity visait initialement à démontrer que l’exploration aérienne est possible sur Mars malgré la faible épaisseur de l’atmosphère de la planète rouge. Et pourtant, le petit hélicoptère a depuis largement dépassé ses objectifs. En effet, l’engin compte désormais 59 vols au total.
Désormais, Ingenuity sert d’éclaireur à l’équipe du rover Persévérance de la NASA, en l’aidant à trouver de bons itinéraires pour les déplacements de celui-ci, et en identifiant des cibles scientifiques prometteuses à étudier. D’ailleurs, Persévérance est actuellement en train de gravir une montagne, non sans difficultés.
Les records de distance et de durée pour un seul vol d’Ingenuity sont de 704 mètres et 169,5 secondes, établis respectivement en avril 2022 et en août 2021. Au cours de ses 59 vols, l’hélicoptère Ingenuity a parcouru un total de 13 304 mètres et est resté en altitude pendant 106,5 minutes. Il est d’ailleurs le tout premier appareil capable de survoler une planète lointaine.
Source : space.com