Mars : Perseverance donne son premier bulletin météo de la planète rouge
Grâce à son système MEDA, Perseverance peut déterminer les conditions météorologiques sur Mars et les transmettre aux scientifiques. Lesquels viennent ainsi de recevoir un premier bulletin.
Le rover ne chôme pas sur la planète rouge. Depuis son débarquement le 18 février dernier, Perseverance nous a notamment fait rêver en capturant un panorama sublime de Mars. Et ce n’est pas tout. L’astromobile a également découvert une roche que les scientifiques peinent à identifier. Comme le détaille la Nasa sur son site, Perseverance a par ailleurs pris le temps de rendre son premier rapport météorologique du cratère Jezero où le rover sévit.
Ces données permettent à la Nasa d’avoir accès aux modèles météorologiques, aux événements et aux turbulences atmosphériques martiens. Ce qui est très utile pour planifier aux mieux ses futures missions. On pense notamment au décollage de l’hélicoptère Ingeniosity prévu dimanche prochain.
Perseverance : il fait un froid de canard sur Mars
Pour rendre ses rapports, l’astromobile est doté du système Mars Environmental Dynamics Analyzer (MEDA). Équipé de capteurs environnementaux, celui-ci lui permet donc de collecter des informations précises sur la météo de la planète. A savoir ainsi les niveaux de poussières, le vent (vitesse et direction), la pression, l’humidité relative, le rayonnement ou encore la température de l’air et du sol.
Un jour après l’arrivée de Perseverance sur Mars, MEDA a constaté que la température en surface avait chuté de -20 degrés Celsius à -25,6 degrés en à peine une demi-heure. Grâce à son capteur de rayonnement et de poussière, nous apprenons en outre que l’atmosphère de Jezero apparaît « plus propre » que celle de Gale où se promène le rover Curiosity. Précisons que ce cratère est situé à environ 3700 kilomètres de distance de Jezero. Quant à la pression, elle est de 718 pascals, ce qui est conforme aux prévisions réalisées en amont par les chercheurs.
MEDA a ensuite distillé son bulletin météo du 3 et 4 avril. Celui-ci indique notamment une température maximale de -22 degrés. La température minimale est quant à elle de -83 degrés. Le système a également constaté des rafales de vent avançant à près de dix mètres par seconde.
En définitive, les rapports de MEDA « aideront à se préparer à l’exploration humaine. Nous espérons que ses données contribueront à rendre nos conceptions plus solides et nos missions plus sûres », souligne Manuel de la Torre Juárez, chercheur principal adjoint pour MEDA. De quoi susciter l’intérêt d’Elon Musk qui trépigne d’impatience à l’idée de coloniser Mars.
Lire aussi >> Mars : voici à quoi ressemblera la première ville sur la planète rouge