Mars posséderait des océans souterrains susceptibles d’héberger la vie
La surface de la planète rouge est incontestablement aride et dépourvue d’eau liquide. Mais une nouvelle étude suggère que Mars pourrait abriter d’immenses océans souterrains, dans lesquels la vie aurait de grandes chances d’être présente.
Les scientifiques pensent qu’autrefois, Mars hébergeait de vastes océans d’eau liquide. Les rovers qui arpentent sa surface suivent d’ailleurs régulièrement les traces d’anciens cours d’eau, à la recherche de signes d’une vie passée. Malheureusement, Mars serait trop petite pour retenir de l’eau liquide à sa surface. En revanche, les scientifiques pensent depuis longtemps que d’importantes quantités d’eau se cacheraient sous la surface de la planète rouge.
Une nouvelle étude, basée sur les relevés sismographiques de l’atterrisseur InSight de la NASA, aujourd’hui à la retraite, renforce une nouvelle fois cette théorie. En effet, les scientifiques estiment que Mars abriterait un immense réservoir d’eau souterrain, suffisant pour recouvrir la planète entière d’environ un kilomètre d’océan.
Mars : la vie serait-elle profondément enfouie sous la surface de la planète rouge ?
En revanche, les futurs astronautes qui se rendront sur Mars ne devraient pas être en mesure de profiter de cette eau liquide. En effet, celle-ci serait profondément enfouie sous la surface de la planète, à une profondeur pouvant atteindre plus de 20 kilomètres. Ceci étant dit, cette découverte n’en reste pas moins intéressante.
En effet, de la même manière que les océans repérés sous la surface d’Encelade et Europe, respectivement en orbite autour de Saturne et Jupiter, les océans martiens seraient susceptibles d’héberger la vie.
C’est en tout cas ce que suggère le chercheur Michael Manga, qui déclare : « Établir l’existence d’un grand réservoir d’eau liquide ouvre une fenêtre sur ce qu’était ou pourrait être le climat. L’eau est nécessaire à la vie telle que nous la connaissons. Je ne vois pas pourquoi [le réservoir souterrain] n’est pas un environnement habitable. C’est certainement le cas sur Terre : les mines profondes abritent la vie, le fond des océans aussi. Nous n’avons trouvé aucune preuve de vie sur Mars, mais nous avons au moins identifié un endroit qui devrait, en principe, être capable d’abriter la vie ».
Source : digitaltrends