Mars : un rover chinois prouve l’existence d’un immense océan sur la planète rouge
Le rover chinois Zhurong vient de faire une découverte étonnante. Ce dernier a réussi à prouver que, dans un lointain passé, Mars abritait un vaste océan d’eau liquide.
Aujourd’hui, Mars est un vaste désert aride, dépourvu d’eau liquide et, jusqu’à preuve du contraire, de vie. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, de nombreuses études suggèrent que la planète rouge possédait autrefois de vastes étendues d’eau liquide, qui auraient pu héberger la vie. D’ailleurs, d’importantes quantités d’eau seraient enfouies sous la surface de la planète.
La découverte effectuée par le rover Zhurong a de quoi faire rêver. En effet, l’engin a pu étudier ce qui ressemblait autrefois à des plages paradisiaques, semblables à celles que l’on peut trouver sur Terre. « Nous trouvons sur Mars des endroits qui ressemblaient autrefois à d’anciennes plages et à d’anciens deltas fluviaux », affirme Benjamin Cardenas, coauteur de cette nouvelle étude. « Nous avons trouvé des preuves de la présence de vent, de vagues et de sable en abondance, comme sur une vraie plage de vacances. »
Mars : “une vraie plage de vacances”
Le rover Zhurong a fait cette découverte en explorant Utopia Planitia, un immense cratère d’impact d’environ 3 400 km de diamètre. Ce dernier a pu observer des preuves suggérant l’existence d’un véritable océan, avec des courants et des vagues, tout comme sur Terre. Cette similitude renforce l’hypothèse selon laquelle la vie a pu apparaître sur la planète rouge.
« Cela nous a immédiatement sauté aux yeux, car cela suggère qu’il y avait des vagues, ce qui signifie qu’il y avait une interface dynamique entre l’air et l’eau », ajoute le scientifique. « Quand on regarde où la vie s’est développée pour la première fois sur Terre, c’était dans l’interaction entre les océans et la terre, donc cela brosse un tableau d’environnements anciens habitables, capables d’abriter des conditions favorables à la vie microbienne. »
À lire > Mars est trop petite pour retenir de l’eau liquide, selon une étude
« Les rivières coulaient, les sédiments se déplaçaient et la terre se formait et s’érodait. Ce type de géologie sédimentaire peut nous dire à quoi ressemblait le paysage, comment il a évolué et, surtout, nous aider à identifier où nous voulons chercher des traces de vie passée. »
Source : futurism