Mars : une vingtaine de personnes serait suffisante pour coloniser la planète rouge
S’installer durablement sur Mars relève actuellement de l’exploit technologique. Mais, selon une récente étude, un nombre réduit de colons serait suffisant afin d’y survivre.
Transporter des humains vers Mars semble possible. D’ailleurs, Elon Musk, patron de SpaceX, veut y envoyer une mission avec équipage en 2029. En revanche, s’y installer de manière durable est un autre problème. Dans ce cadre, les scientifiques redoublent d’imagination afin de permettre aux humains d’y survivre. Les résidents pourraient ainsi y créer du “béton cosmique” en utilisant du sang et de l’urine. Mais une inconnue subsiste, à savoir le nombre minimum de personnes nécessaire à la colonisation de Mars.
Une équipe de chercheurs de l’université George Mason de Fairfax, en Virginie, a ainsi conclu qu’il suffisait de 22 colons pour survivre sur la planète rouge. Ce nombre étonnamment bas par rapport aux études précédentes qui estimaient qu’il fallait au moins 100 colons afin de s’établir durablement sur Mars.
Mars : les colons seront dépendants de la Terre
Anamaria Berea, coauteur de l’étude, affirme ainsi : “Nous avons souvent tendance à considérer les humains comme de simples nombres ou particules dépourvus d’incitations personnelles, d’hétérogénéité et d’adaptabilité. Les groupes humains sont des systèmes complexes où le résultat n’est pas la somme des parties, mais une synergie. Tout système social présente des propriétés d’adaptabilité, d’émergence et de dynamique non linéaire.”
Selon cette étude, les colons ne vivront pas en autonomie totale. En effet, ceux-ci devront collaborer étroitement avec la Terre. Bien que cela reste possible, la distance qui nous sépare de la planète rouge risque de compliquer les choses. En effet, il faut presque 20 minutes pour que les commandes transmises depuis la Terre parviennent à la planète rouge et encore une vingtaine de minutes pour recevoir une réponse.
Ainsi, après avoir exécuté cinq modèles informatiques différents sur une période de 28 ans, l’équipe a conclu que le nombre minimum de colons requis est de 22 pour “maintenir une taille de colonie viable à long terme“. Toutefois, les candidats devront être triés sur le volet afin d’éviter les incidents. La scientifique ajoute : “Nos aspects sociaux et comportementaux en tant qu’êtres humains peuvent littéralement faire la différence entre le succès et l’échec d’une mission“.
Source : futurism