Matrix 4 : le titre du film et les premières images dévoilés lors du CinemaCon
Matrix 4 est l’un des films les plus attendus de l’année. Il marquera notamment le retour de Neo et Trinity que l’on croyait pourtant décédés dans le précédent opus. Alors que la sortie du film approche, le titre officiel ainsi qu’une première bande-annonce ont été dévoilés lors du CinemaCon 2021.
18 ans après la sortie de Matrix Revolutions, nous allons replonger de plain pied dans la complexité de la matrice le 15 décembre prochain. Et Neo et Trinity seront bien présents dans Matrix 4 dont le titre avait fuité sur les réseaux sociaux en début d’année. En guise de cadeau de fin de tournage, une maquilleuse avait reçu un manteau assorti d’une carte où apparaissait la mention The Matrix : Resurrections. Un titre qui vient d’être confirmé lors du CInemaCon 2021.
Lana Wachowski va donc faire renaître les deux protagonistes dans une intrigue qui reste évidemment encore très mystérieuse. Qui plus est, un premier teaser a été révélé dans le cadre privé du festival organisé à Las Vegas. Celui-ci devrait être révélé prochainement au public.
Dans l’attente, la presse spécialisée nous a tout de même décrit ces premières images appétissantes de Matrix 4. Comme le racontent Deadline et Gizmodo, qui ont pu assister à la projection, la bande-annonce montre le patient Thomas Anderson qui n’est autre que Neo. Celui-ci est en séance avec un thérapeute campé par Neil Patrick Harris.
Lire aussi >> Matrix 4 : un premier avis est tombé, le film risque de ne pas faire consensus
Matrix 4 : Neo va s’émanciper à nouveau de la matrice
« Suis-je fou ? », s’interroge le personnage joué par Keanu Reeves. « Nous n’utilisons pas ce mot ici », lui répond le psychiatre. Thomas peine visiblement à dissocier le rêve de la réalité. Des séquences le montrent d’ailleurs marcher dans des rues pavées par le code source vert caractéristique de la matrice. Suit ensuite une autre scène où Thomas rencontre Trinity (Carrie-Anne Moss) dans un café. « Nous sommes-nous déjà rencontrés ? » demande-t-elle à Neo / Thomas en lui serrant la main.
Ensuite, on voit Thomas ingérer des pilules bleues chez lui. Pour rappel, celles-ci l’emprisonnent dans une cage dorée loin de la réalité. Prenant l’apparence de Morpheus (tête rasée et petites lunettes de soleil), Yahya Abdul-Mateen II finit par surgir dans la bande-annonce. Et d’offrir à Thomas une pilule rouge. Laquelle permet de s’émanciper de la matrice et de l’asservissement des machines.
Le teaser est ensuite entrecoupé de scènes d’entraînement aux arts martiaux et de scènes d’action impressionnantes. « Tu n’abandonneras jamais », assure à Thomas le personnage incarné par Abdul-Mateen II. Nous voyons également dans la bande-annonce les personnes branchées sur la matrice, Trinity étant quant à elle débranchée. Enfin, Thomas apparaît dans un bureau au côté d’un homme d’affaires incarné par Jonathan Groff. « Vous retournez là où tout a commencé. Retour à la matrice », lui promet-il.
Reprenant les codes du film originel, le scénario de The Matrix : Resurrections nous réserve évidemment bien des surprises et des rebondissements. Vivement la diffusion de la bande-annonce officielle !