Matrix 4 Resurrections : ce qui a poussé Lana Wachowski à ressusciter Neo et Trinity
La franchise Matrix s’apprête à renaître de ses cendres avec la sortie du quatrième opus intitulé Resurrections. Celui-ci sera réalisé par Lana Wachowski qui vient de dévoiler la raison (très personnelle) qui l’a motivée à ressusciter ses personnages cultes.
La bande-annonce de Matrix Resurrections laisse augurer un film palpitant dans lequel nous retrouverons Neo et Trinity. Visiblement, la matrice n’a pas fini de leur jouer des tours alors que l’on pensait que les deux personnages s’étaient éteints dans Matrix Revolutions. Lana Wachowski a donc dû trouver une ficelle narrative – que l’on espère convaincante – pour ramener à la vie ses deux protagonistes.
D’aucuns peuvent toutefois s’étonner qu’un tel laps de temps se soit écoulé entre Matrix 3 et Matrix 4 (18 ans tout de même). Lors du Festival international de littérature de Berlin, Lana Wachowski a pris le temps de détailler les raisons qui l’ont poussée à pondre un nouvel opus. La cinéaste s’est toutefois gardée de révéler des éléments sur l’intrigue de The Matrix Resurrections, qui sortira le 15 décembre. C’est à la suite de plusieurs évènements tragiques survenus dans sa vie qu’elle a ressenti le besoin de faire renaître le couple iconique.
Lire aussi >> Matrix 4 : deux teasers avec Neo, Trinity et un clin d’œil qui ravira les fans
Matrix 4 : un film né des larmes de Lana Wachowski
En effet, Lana a perdu subitement ses deux parents et un ami proche. « Je ne savais pas comment gérer ce type de deuil. Je ne l’avais pas vécu d’aussi près… Même si vous savez qu’ils s’éteindront un jour, c’était quand même très difficile », explique-t-elle avant d’évoquer cette fameuse nuit pleine de larmes. « Alors que je pleurais et n’arrivais pas à fermer l’œil, toute cette histoire a explosé dans ma tête. Je ne pouvais plus avoir ma mère et mon père, et tout à coup j’avais Neo et Trinity, sans doute les deux protagonistes les plus importants de mon existence. »
Une « résurrection » qui a tout de suite redonné du baume au cœur à la réalisatrice. « Vous pouvez vous dire ‘OK, ils sont morts, OK on les ramène à la vie, est-ce que ça ne fait pas du bien ?’ Car c’est le cas ! C’est simple et c’est l’un des pouvoirs de l’art et des histoires : nous réconforter. » De son côté, sa sœur Lilly n’a pas souhaité participer au projet, préférant faire son deuil en goûtant à de nouveaux horizons. Quant à Lana, elle a bel et bien utilisé son chagrin pour apporter une nouvelle dimension à la franchise culte.