Matrix : le code vert que l’on voit dans le film vient d’un livre de recettes japonais !
The Matrix (1999) a fait appel à un designer pour créer les systèmes informatiques que l’on voit dans le film. Simon Whiteley, à l’origine du fameux code vert en caractères japonais, explique jeudi 19 octobre 2017 d’où lui est venue l’idée, et ce que signifient réellement les caractères japonais verts qui défilent sur les écrans du Nebuchadnezzar. Et c’est à des années-lumière de ce que l’on pourrait s’imaginer !
Vous vous êtes sans doute un jour demandé si le code vert de la matrice dans le film The Matrix (1999) avait un sens ? On entend à un moment du film Cipher expliquer à Neo “qu’il ne voit plus le code, mais des brunes, des blondes des rousses”. Ce code vert omniprésent, que l’on peut voir, par exemple, sur les écrans du Nebuchadnezzar, le vaisseau de Morpheus, ou encore à la fin du film lorsque Neo devient réellement l’Élu, vient en fait de l’imagination de Simon Whiteley.
Matrix : on sait enfin ce que le code vert du film veut dire !
Ce dernier a expliqué à nos confrères de Cnet que le code vient en fait des livres de cuisine de son épouse japonaise. Pour créer le code, il a tout simplement scanné ses livres de cuisine inversé les couleurs, teinté de vert, puis animé les caractères. Créant cette animation devenue indissociable de la série de films :
J’aime dire à tout le monde que le code que l’on voit dans The Matrix est fait de recettes japonaises de sushi
Le métier de Simon Whiteley est celui de production designer ou chef décorateur en français. Il travaille à Animal Logic, un studio basé à Sydney (Australie), et qui a travaillé de très près à l’élaboration du film culte. Outre le célèbre code vert, il a aussi créé de nombreuses variations (par exemple les chiffres que l’on voit au début du film) ainsi qu’une centaine d’effets spéciaux qui ont donné cette ambiance si particulière au film.