Renault Mégane eVision : 160 kWh, 450 km d’autonomie, disponible en 2022
Renault vient de dévoiler deux nouveaux véhicules électriques en marge de l’événement Renault eWays : la Mégane eVision et la Dacia Spring.
L’actuel P.-D.G. de Renault, Luca de Meo, souhaite encourager la mobilité électrique. C’est du moins de cette manière que l’événement eWays, qui se déroulera jusqu’au 27 octobre, a débuté hier. En présentant la Mégane eVision et ses quelques 450 kilomètres d’autonomie, la marque au losange en profite pour inaugurer la plateforme CMF-EV. Une autre électrique a également été évoquée dans la foulée, la Dacia Spring.
Mégane eVision : 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, déploiement en 2022
La Mégane eVision, le « véhicule électrique le plus abordable d’Europe » selon Renault, est donc officielle. Cette nouvelle berline compacte de cinq places inaugure la plateforme CMF-EV. Elle embarque des roues de 20 pouces, mesure 4210 mm de long, 1800 mm de large, 1505 mm de haut, pour un empattement de 2700 mm et un poids de 1,6 tonnes.
Intégrant une batterie de 60 kWh, son autonomie est de 450 kilomètres (WLTP). À titre de comparaison, la Tesla Model 3 propose trois niveaux d’autonomie, à savoir 409 km pour la Standard Plus, 560 km WLTP pour la version « Grande Autonomie » et 560 km pour la Performance. Précisions également qu’elle sera compatible avec la charge rapide DC de 130 kW, lui permettant d’aller jusqu’à 200 kilomètres en un peu moins de 30 minutes de recharge.
Au niveau des performances justement, la Mégane eVision est équipée d’un moteur électrique de 160 kilowatt-heure (217 chevaux) pour un couple de 300 Newton mètre. Elle devrait entrer en production d’ici l’année prochaine, en septembre 2021, avant d’être commercialisée début 2022.
Renault l’avait évoqué il y a quelques temps, une Dacia électrique se profile d’ici à l’horizon 2022. La marque en a profité pour reparler de la Dacia Spring, et notamment de son autonomie, revue à la hausse. Cette dernière pourra désormais atteindre les 225 kilomètres (WLTP) grâce à une batterie de 26,8 kWh. Elle sera également équipée d’un moteur de 33 kWh (44 chevaux), lui permettant d’atteindre les 125 km/h.
Avec plus de 350 000 voitures électriques vendues dans le monde, Renault s’est également félicité des ventes de la Renault Zoé, deuxième voiture électrique la plus vendue cette année après la Tesla Model 3. À ce sujet, cette dernière intégrait en mars la fonctionnalité Track Mode V2, qui visait à améliorer le comportement du véhicule sur piste.
Source : Renault