Meilleures TV Euro 2021 : bien choisir son modèle pour regarder la compétition

L’Euro 2021 approche à grands pas ! Vous pourriez être tentés de vous offrir une nouvelle TV pour visionner les matchs dans les meilleures conditions. Afin de vous aider dans votre choix, voici un guide d’achat spécial Euro 2021 pour changer de téléviseur.

Les aficionados du ballon rond trépignent d’impatience. Et pour cause, l’Euro 2021 débutera à compter du vendredi 11 juin prochain. La compétition aurait dû se tenir il y un an déjà mais c’était sans compter sur la crise sanitaire qui a entraîné son report. Après de longs mois d’attente, l’Euro 2020 (que l’on peut appeler désormais Euro 2021) s’invitera enfin sur nos écrans.

Justement, un tel évènement pourrait vous convaincre d’investir dans un nouveau téléviseur. Lequel vous permettra d’organiser des sessions football avec vos proches dans le confort de votre domicile. Quoi de mieux que d’admirer les prouesses de Mbappé en haute définition et d’en faire profiter vos amis et votre famille, bière à la main et cacahuètes dans le bec ? D’autant qu’un tel achat ne servira pas que pour le football. Un téléviseur haut de gamme sublimera également vos soirées binge-watching devant Netflix, Disney+ et consorts.

Pour vous assister dans votre quête d’une nouvelle TV, nous vous avons sélectionné plusieurs modèles qui pourraient bel et bien vous convenir. Notez que nous avons pris le soin de vous proposer des produits qui se prêtent bien au visionnage du sport dans tous ses états. Innovations, caractéristiques techniques, prix… On vous détaille tout ça dans ce dossier. 

TV Philips 65 OLED 804/12

Ce téléviseur 4K signé Philips se place dans le haut du panier. Notamment grâce à sa technologie OLED qui offre un rendu diablement réaliste. Pour rappel, chaque pixel peut dégager de la lumière avec l’OLED qui n’a donc pas besoin de rétro-éclairage. Ce téléviseur offre ainsi une profondeur des noirs accrue, des couleurs vives et un contraste pratiquement infini. Les détails apparaissent notamment avec une grande netteté et ce même dans les zones fortement éclairées ou sombres.

Outre sa prise en charge du Dolby Vision et du Dolby Atmos (qui nous plongent dans l’ambiance du cinéma), on apprécie tout particulièrement sa technologie maison Ambilight. Laquelle permet d’accroître l’immersion, les LED projetant un halo de couleurs (en fonction des images diffusées) sur les murs et dans la pièce. Vous profiterez ainsi d’un plus grand confort visuel et votre téléviseur semblera plus grand. En définitive, toutes ces caractéristiques premium vous permettront d’avoir un regard affûté sur les subtilités tactiques des matchs de l’Euro.

TV Hisense 65U7QF QLED 4K

Ce modèle offre un très bon rapport qualité / prix. Sa technologie QLED permet notamment de bénéficier d’un affichage très précis des trois couleurs primaires (notamment le rouge et le vert). On retiendra également son écran Full LED Local Dimming qui met en oeuvre un excellent contraste de l’image. Chaque zone du rétroéclairage est donc prise en charge. Cela se ressent sur la profondeur des noirs et la luminosité des blancs qui ressortent bien mieux ainsi.

Basé sur l’IA, son processeur maison Hi-View analyse en outre chaque scène et pixel pour distiller la meilleure qualité d’image possible. Ce téléviseur se distingue également grâce à sa technologie MEMC qui rend les mouvements plus fluides en intégrant habilement entre deux images une image en plus. Un match de foot devient ainsi bien plus réaliste qu’à l’accoutumée, les flous étant notamment supprimés. Notez qu’un mode sport est disponible sur ce téléviseur embarquant les formats Dolby Vision, Dolby Atmos mais aussi la technologie HDR10+ (synonyme de blancs plus clairs et de noirs plus profonds).

Lire aussi >> OLED, Micro-LED, Mini-LED : quelles différences entre ces technologies d’écran ?

TV LG OLED 55CX 4K

Ce modèle est notamment parfaitement adapté pour le visionnage de compétitions sportives comme l’Euro. En effet, sa technologie OLED permet de réduire considérablement les flous et les scintillements irritants que l’on retrouve notamment sur les modèles LED dotés de rétro-éclairage. Ses 100 millions de sous-pixels auto-éclairés sont en outre idoines au niveau du rendu des mouvements. Par conséquent, vous pouvez dire adieu à la déformation des couleurs et aux flous intempestifs qui parasitent trop souvent l’image. Regardez plutôt cet exemple sur le pré :

Du reste, ce téléviseur est compatible Dolby Atmos et Dolby Vision IQ. Cette dernière permet d’optimiser avec précision les contrastes, la luminosité et la colorimétrie en fonction de l’éclairage et du contenu visionné. A retenir également la fluidité des images retransmises par cette TV grâce à son taux de rafraîchissement de 100 Hz. En définitive, la qualité d’image de cette TV OLED est bel et bien au rendez-vous grâce aux sous-pixels auto-émissifs qui nous donnent des noirs très profonds et des couleurs riches.

TV Sony KD65XH8096 LED

Ce téléviseur pourrait également vous séduire en vue de l’Euro 2021. Notamment en raison de son prix attractif et de ses performances très honnêtes pour un modèle d’entrée de gamme. Le Sony KD-55XH8096 offre notamment un traitement de l’image tout à fait satisfaisait ainsi que des angles de vision élargis grâce à sa dalle IPS. Laquelle entraîne toutefois un taux de contraste limité (pas plus de 870:1), illustré par des noirs teintés de gris. Cela ne sera toutefois pas gênant pour regarder du sport.

D’autant que ce téléviseur est doté de la technologie Motionflow qui fluidifie les mouvement en calant des images au bon endroit, à l’instar de la technologie MEMC mentionnée plus haut. Les flous embêtants qui surgissent souvent dans les rencontres sportives sont ainsi gommés. Grâce aux processeurs X1, la palette de couleurs sera en outre bien plus complète qu’un modèle classique. Les images 2K ou Full HD seront automatiquement adaptées dans une résolution avoisinant la 4K par l’intermédiaire de la 4K X-Reality.

TV Samsung QE65Q950TS QLED 8K

On vous prévient, ce modèle très haut de gamme n’est pas donné. Dénué de bordures, le Q950TS est le téléviseur LCD flahship de Samsung. Il embarque une dalle LCD QLED 8K épaulée par un système de rétroéclairage Full LED découpé en 480 emplacements différents. Sa définition de 7680 x 4320 pixels est impressionnante même si les contenus en 8K restent encore rares. Il n’empêche, la technologie 8K upscalling, qui fonctionne avec l’IA, permet d’adapter toutes les images au format roi. Le tout avec une luminosité maximale de 4000 nits et une colorimétrie très complète.

Il faut également souligner tout l’intérêt de la technologie Full LED Local Dimming Platinum, qui étudie chaque recoin de l’image pour offrir un superbe contraste. Très performant, son filtre antireflet permet de sublimer les images tout en rendant le visionnage bien plus aisé et ce même lorsque la lumière est intense (pratique pour les matchs de l’Euro diffusés en pleine journée). Précisons également qu’il fonctionne avec le HDR10, le HDR10+ et le HLG.

Voilà pour notre sélection des meilleures TV du moment si vous comptez changer de modèle à l’occasion de l’Euro 2021. Il y en a pour toutes les bourses. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleurs TV OLED, QLED et LED.