Meilleurs Google Pixel : quel smartphone choisir en 2021 ?
Si vous souhaitez mettre la main sur un téléphone Android de bonne facture, vous pouvez tout à fait miser sur la gamme Pixel. Partie photo soignée, performances très honnêtes, jolies finitions… Les smartphones de Google ne manquent pas de qualités, comme vous allez vous en rendre compte dans ce guide d’achat.
Parmi les meilleurs smartphones Android, les Google Pixel trônent en bonne place. Depuis 2016, le géant de Mountain View abreuve le marché avec ses flagships. Et ces derniers ont bien évolué depuis le Pixel premier du nom et le Pixel 2. Au point d’apparaître comme des alternatives crédibles aux yeux des consommateurs, notamment sur le plan de la photographie.
Dans ce guide d’achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles Pixel notables actuellement proposés à la vente en mettant en exergue leurs qualités et leurs défauts. De quoi vous aider à faire votre choix.
Pixel : les meilleurs modèles en 2021
Pixel 6 Pro
C’est le nouveau porte-étendard de Google. Le Pixel 6 Pro embarque un magnifique écran OLED QHD+ avec une fréquence de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz. Grâce à la technologie LTPO, cette fréquence est adaptative en fonction de l’usage. Ce qui permet de faire des économies d’énergie et de profiter d’une grande fluidité quand il le faut. Couplé à 12 Go de mémoire vive, son processeur Google Tensor offre en outre des performances dantesques tout en optimisant la batterie.
Grâce à l’IA, le nouveau SoC permet en outre de sublimer les traitements photo. Son grand-angle de 50 mégapixels et son ultra grand-angle de 12 mégapixels sont très performants le jour et surtout la nuit où ils surpassent beaucoup de concurrents. À noter également la présence d’un téléobjectif de 48 mégapixels (zoom optique 4x). Du reste, le modèle peut filmer en 4K 60 FPS avec sa caméra arrière et en 4K 30 FPS avec son module avant.
Côté autonomie, ce téléphone 5G est doté d’une batterie de 5000 mAh qui lui permet de fonctionner pendant au moins une journée. Quant à la recharge, elle sera plutôt lente sauf si vous optez pour le chargeur Google USB-C 30W qui permet de gagner 50% d’autonomie en une demi-heure.
Les plus :
- Écran OLED QHD+
- Fréquence de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz
- Triple module photo dorsal très convaincant
- Un processeur Google Tensor très performant
Les moins :
- Surchauffe de la puce
- Endurance moyenne
- Pas de chargeur dans la boîte
Pixel 6
Pendant du Pixel 6 Pro, ce modèle 5G moins onéreux a tout de même nombre de similitudes avec son grand frère. Notamment sur le module photo. Le Pixel 6 possède un capteur principal et un grand-angle identiques mais il n’embarque pas de téléobjectif. Son capteur selfie est de 8 mégapixels (contre 11,1 pour son homologue). Côté puissance, il est également propulsé par la nouvelle puce Google Tensor mais bénéficie seulement de 8 Go de RAM. La puissance de traitement sera au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
Par ailleurs, le Pixel 6 est affublé d’un écran OLED Full HD+ long de 6,4 pouces agrémenté d’une fréquence de rafraîchissement maximal de 90 Hz. Malgré une capacité moindre que la version pro (4600 mAh), la batterie parvient aussi à tenir le coup pendant une journée d’utilisation.
Les plus :
- Capteurs grand-angle (50 Mpx) et ultra grand-angle (50 Mpx) très performants
- Puissance de la Google Tensor
- Android 12
- Contrastes infinis de l’écran OLED
Les moins :
- Endurance moyenne
- Pas de téléobjectif
- Pic de luminosité moins important que sur le Pro
- Pas de fréquence de rafraîchissement adaptatif
Lire aussi >> Pixel 6 et 6 Pro moins cher : où les acheter au meilleur prix ?
Pixel 5
Nous faisons également une place au Pixel 5 dans ce guide, l’illustre prédécesseur des deux modèles présentés ci-dessus. Il est recouvert par un écran OLED Full HD+ bien contrasté de 6 pouces. Outre une résolution élevée de 432 ppp, il bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Sous le capot, Google a intégré un Snapdragon 765G déjà un peu vieillissant à l’époque. Aidé dans sa tâche par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, il offre tout de même des performances très honnêtes dans tous les usages, sans être toutefois un foudre de guerre en jeu.
En ce qui concerne la photographie, le Pixel 5 réalise des prouesses, profitant des puissants algorithmes mis au point par le constructeur. Dans le détail, il est composé d’un capteur principal de 12,2 mégapixels et d’un ultra grand-angle de 16 mégapixels. Chacun capture des clichés très détaillés. Qui plus est, ce smartphone 5G peut capter des séquence 4K 60 FPS. Concernant l’autonomie, le Pixel 5 compte sur une batterie de 4000 mAh qui nous permet de l’utiliser pendant près d’une journée.
Les plus :
- Bon calibrage de la dalle OLED
- Partie photo très qualitative
- Puissance
Les moins :
- Endurance moyenne
- Absence de téléobjectif
- Prix élevé
Pixel 4a
Pour un modèle de milieu de gamme, le Google Pixel 4a est truffé de qualités sans être toutefois parfait. Évoquons tout d’abord sa dalle OLED Full HD+ offrant une résolution appréciable de 443 ppp. On apprécie notamment son format assez compact (5,8 pouces) et sa très forte luminosité. Son taux de rafraîchissement se cantonne toutefois à 60 Hz.
Pour tout faire tourner, il est équipé d’un processeur Snapdragon 730G et de 6 Go de mémoire vive. La navigation dans les applications et l’interface est très fluide. Dans les jeux, il peut monter jusqu’à 40 images par seconde environ, un score honnête sans être extraordinaire. Comme ses congénères, c’est un photophone de haute-voltige grâce à son capteur principal de 12,2 mégapixels. Les clichés capturés sont notamment très réalistes et truffés de détails. Et ce même lorsque la luminosité est faible.
En revanche, il est dommage que le Pixel 4a ne possède pas d’autres capteurs, à l’instar d’un ultra grand-angle. Mais avec un prix aussi compétitif, il faut évidemment faire des compromis. Pour finir, sachez que ce smartphone peut tenir bon pendant une journée d’utilisation grâce à sa batterie de 3150 mAh.
Les plus :
- Capteur grand-angle de grande qualité
- Taille compact
- Luminosité accrue de l’écran
- Prix agressif
Les moins :
- Absence d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif
- Autonomie encore une fois moyenne
- Un taux de rafraîchissement se cantonnant à 60 Hz
Pixel 4 XL
Comme son nom l’indique, ce smartphone est une déclinaison plus imposante du Pixel 4. Il est doté d’une diagonale d’écran de 6,3 pouces avec une définition de 3040 x 1440 pixels et d’une résolution élevée de 537 ppp. Son taux de rafraîchissement se hisse en outre jusqu’à 90 Hz. Dans ses entrailles, il peut compter sur un Snapdragon 855 et 6 Go de RAM. De quoi assurer aussi bien en multitâche qu’en gaming, ce qui ne gâche rien ! Côté stockage interne, il embarque seulement 64 Go d’espace disponible.
Concernant la photo, il n’a pas à rougir face à ses frères, profitant également de l’expertise de Google en la matière. Concrètement, il embarque un capteur principal de 12,2 mégapixels très performant ainsi qu’un téléobjectif de 16 mégapixels. Un ultra grand-angle aurait sûrement été plus approprié mais à ce prix là, on ne va pas chipoter. Le Pixel 4 XL peut filmer des séquences en 4K et prendre des selfies de 8 mégapixels. Du reste, il est doté d’une batterie de 3700 mAh qui offre en moyenne une journée d’autonomie.
Les plus :
- Taux de rafraîchissement 90 Hz
- Capteur grand-angle de qualité
- Performances élevées
- Prix attractif
Les moins :
- Absence d’ultra grand-angle
- Autonomie passable
- Pas de 5G
Pourquoi opter pour un smartphone Pixel ?
Les smartphones conçus par Google ont de nombreux atouts. Notamment au niveau de leurs écrans. Les Pixel les plus récents sont dotés de dalles OLED offrant de très bons contrastes, une colorimétrie très complète et une luminosité généralement élevée. Au niveau des performances, les flagships de Google sont également très convaincants grâce à leurs processeurs Snapdragon aux qualités indéniables.
Multitâche, gaming, fluidité : les smartphones Pixel s’en sortent avec les honneurs. Ce qui est d’autant plus vrai avec les dernières itérations, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro qui accueillent la nouvelle puce maison Google Tensor. Dopée à l’intelligence artificielle, elle offre une sécurité et une fluidité accrues, améliore sensiblement le traitement photo tout en optimisant l’autonomie. Qui plus est, les fonctionnalités de traduction instantanée sont désormais très pointues.
Autre très bon point, les Pixel sont invariablement les premiers à bénéficier des dernières moutures d’Android ainsi que des nouvelles mises à jour de sécurité. Le système d’exploitation prend d’ailleurs ses appartements sans avoir à cohabiter avec une surcouche proéminente. La navigation dans les menus est intuitive et fluide et les performances de très bonne facture. Enfin, les smartphones Pixel tirent leur épingle du jeu sur le plan de la photographie.
Les smartphones Pixel sont-ils de bons photophones ?
Les consommateurs accordent désormais une grande importance aux modules photo. Et sur cet aspect, force est de constater que les Pixel se distinguent dans le bon sens du terme. Alors que les constructeurs concurrents ont tendance à doter leurs flagships d’une multitude de capteurs, Google mise généralement sur un seul ou deux capteurs dorsaux qui font des émules.
Pour ce faire, la firme peut compter sur ses algorithmes de pointe qui réalisent un traitement de l’image optimal. Résultat, Google parvient à proposer des photophones de haute-voltige capables de prendre de magnifiques clichés. Le logiciel étudie efficacement le contexte afin d’optimiser au mieux les captations.
Les smartphones Pixel sont-ils toujours aussi compact ?
Les téléphones commercialisés par Google sont loin d’être des phablettes très imposantes. Dans les générations précédentes, l’entreprise proposait d’ailleurs des smartphones plutôt compact. Pour mémoire, le Pixel 3 mesurait 5,5 pouces tandis que le Pixel 2 ne dépassait pas les 5 pouces. Depuis, Google conçoit des modèles tout de même plus imposants sans être non plus gigantesques. En l’occurrence, tous les modèles mentionnés dans ce guide embarquent des écrans oscillant autour des 6 pouces (hormis pour le Pixel 6 Pro qui se rapproche plus des 7 pouces).
Quel Pixel choisir en fonction de vos moyens ?
L’avantage des Google Pixel, c’est qu’ils offrent des fonctionnalités premium tout en restant accessibles financièrement. Si vous disposez d’un budget limité, le Pixel 4a ou le Pixel 4 XL feront largement l’affaire tant au niveau des performances globales que des photos. Le tout pour une somme inférieure à 400 euros. Si vous souhaitez monter en gamme, foncez sur le Pixel 6. Un excellent photophone 5G doté d’une grande puissance grâce à la Google Tensor. Pour l’obtenir, il faudra mettre 649 euros sur la table.
Enfin, si vous en avez les moyens, on ne peut que vous recommander le Pixel 6 Pro qui embarque toutes les innovations du Pixel 6 avec en prime un magnifique écran QHD+ 120 Hz et un téléobjectif.