Les meilleurs smartphones pour les jeux vidéo sur mobile en 2021
La guerre des performances ne cesse de repousser les limites de la puissance de nos smartphones. Du tout bon pour l’industrie florissante des jeux vidéo sur mobile. Les amateurs sont tout aussi satisfaits de pouvoir faire tourner des titres de plus en plus exigeants en ressources. Si vous êtes de ceux qui jouent beaucoup sur mobile, nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleurs smartphones taillés pour le gaming.
L’époque où l’on pouvait encore tuer le temps avec le fameux jeu Snake sur nos smartphones semble aujourd’hui loin derrière. Et ce même si les nostalgiques peuvent toujours s’offrir un petit plaisir de rétro-gaming avec le Nokia 3310 remis au goût du jour.
SoC, GPU, quantité de RAM, définition… Les caractéristiques de nos smartphones n’ont eu de cesse de s’améliorer, offrant des possibilités étonnantes en matière de gaming. Tant et si bien que Sony compte notamment adapter ses grosses licences PlayStation en jeux mobiles. Cela étant dit, certains modèles sont bien mieux adaptés que d’autres à un usage vidéoludique.
Smartphones gaming : quels sont les critères à prendre en compte ?
La frontière entre les meilleurs smartphones du marché et ceux taillés pour les jeux vidéo est extrêmement mince. Tous les smartphones haut de gamme sont suffisamment performants pour faire tourner les jeux pour Android et iPhone les plus exigeants. Mais certains modèles sont bel et bien spécialement conçus pour cette tâche.
Ainsi, quelles sont les caractéristiques à prendre absolument en considération avant d’opter pour un smartphone gaming ? Tout d’abord, il faut miser sur un processeur performant qui vous offrira une fluidité accrue in game. Veillez également à ce qu’il soit bien fourni en mémoire vive. Ensuite, il est préférable d’opter pour un écran aux dimensions élargies afin d’avoir une vision plus complète tout en bénéficiant d’une meilleure maniabilité.
En outre, une définition poussée et un fort taux de rafraîchissement sublimeront vos jeux mobiles. Il faut également prendre en compte l’espace de stockage. Plus celui-ci sera conséquent, plus vous pourrez embarquer de jeux sur votre téléphone. Enfin, l’autonomie est aussi un critère important, une grosse batterie vous permettant de jouer de manière prolongée. Ces précisions faites, découvrez notre sélection !
Lire aussi >> Meilleurs jeux Android gratuits : le top des jeux à télécharger en 2021
Guide d’achat : les meilleurs smartphones gaming en 2021
Le Asus ROG Phone 5
C’est probablement le smartphone le mieux calibré pour jouer. Doté d’un processeur Snapdragon 888, il bénéfice également de 16 Go de mémoire vive, ce qui est considérable. De quoi faire diminuer drastiquement la latence. Notez qu’il existe des modèles avec moins de RAM (8, 12 Go). Mais il est toutefois préférable d’opter pour la version qui en possède le plus afin de fluidifier au maximum vos parties. Mis à prix à 1000 euros, le modèle 16 Go de RAM a un stockage interne de 256 Go (il existe également une mouture avec 512 Go).
Qui plus est, ce smartphone Android dispose d’une batterie très puissante de 6000 mAh. De quoi prolonger vos aventures pendant un bon bout de temps sans avoir à passer par la case recharge. En outre, il faut souligner la définition FHD+ (2340 x 1080 pixels) de son grand écran de 6,78 pouces qui possède d’ailleurs un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Le Black Shark 3
Ce smartphone est également idéal pour les utilisateurs férus de jeux vidéo. D’autant qu’il est bien plus abordable que le modèle mentionné plus haut. On apprécie notamment sa prise en main facilitée par son arrière-train incurvé, agrémenté de deux losange bien pratiques pour soutenir vos mains. Sa compatibilité 5G et Wi-Fi 6 vous permettra de bénéficier de très hauts débits, idéal pour jouer en ligne en toute fluidité !
Sous le capot, on retrouve un processeur Snapdragon 865 signé Qualcomm. Il est épaulé par 8 Go de RAM pour le modèle bénéficiant de 128 Go de stockage interne (ou 16 Go de RAM pour la version 256 Go). La résolution de son écran AMOLED est de 2400 x 1080 pixels avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz (un peu en dessous de la concurrence). Il faut également souligner son autonomie conséquente permise par sa batterie de 4720 mAh. Laquelle fonctionne d’ailleurs avec la charge super rapide de 65W.
Signalons également la présence d’un système de refroidissement liquide très performant. Un petit plus hors gaming : son appareil photo très complet composé notamment d’un capteur arrière de 64 mégapixels.
Le Samsung Galaxy S21 Ultra
C’est le porte-étendard de la dernière fournée de flagships de Samsung. Compatible avec la 5G, le S21 Ultra est tout à fait conseillé pour un usage vidéoludique. Et pour cause, il embarque un écran WQHD+ (3200 x 1440 pixels) de 6,8 pouces dont la fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz. Ce qui sublimera sans aucun doutes les graphismes de vos jeux fétiches. Disponible avec 12 ou 16 Go de RAM, il se décline en trois versions (128, 256, 512 Go de stockage). Vos parties seront en outre fluidifiées par son puissant SoC Exynos 2100.
Signalons également sa batterie de 5000 mAh qui vous permettra de repousser le moment de la recharge (la charge rapide 45W est d’ailleurs compatible). En outre, ses quatre capteurs photo arrières (108, 12, 10 et 10 mégapixels) vous permettront de prendre de superbes clichés, entre deux parties de Fortnite.
Le Legion Phone Duel
Ce smartphone 5G proposé par Lenovo se distingue par sa double architecture, incluant un double système de refroidissement liquide mais aussi deux batteries de de 2500 mAh, une double charge et deux haut-parleurs stéréo. On retient également son processeur Qualcomm Snapdragon 865 agrémenté de 12 ou 16 Go de mémoire vive. Tout cela permet ainsi d’offrir une très grande vitesse d’exécution, la latence étant notamment très limitée. Un critère primordial pour réaliser des performances de haute-voltige contre vos adversaires.
D’autant que ce smartphone brille par sa latence tactile très rapide et son taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz. Qui plus est, son écran AMOLED Full HD+ avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz offrira des graphismes très poussés et une colorimétrie des plus vives. Mention spéciale pour ses deux touches à ultrasons nichées à l’arrière qui vous permettront de doser précisément vos actions. Enfin, la charge rapide de 90 W sera en outre au rendez-vous sur le modèle agrémenté de 16 Go de RAM. Celui avec 12 Go bénéficiera quant à lui de la charge rapide 65 W.
Le Nubia Red Magic
Bien plus accessible que les smartphones de gaming concurrents, le Nubia Red Magic n’a pas à rougir face à ces derniers. Et pour cause, il possède un processeur Snapdragon épaulé par 8 ou 12 Go de mémoire vive. Vous l’aurez compris, les performances en jeu devraient être plus que bonifiées par ces entrailles haut de gamme. Pour éviter que le processeur surchauffe, le téléphone embarque d’ailleurs un ventilateur de refroidissement. Côté mémoire interne, il faudra compter sur 128 ou 256 Go de stockage.
Par ailleurs, ce smartphone Android est doté d’un grand écran OLED de 6,65 pouces avec une définition de 1080 x 2340 pixels qui gagnerait toutefois à gagner en netteté. On apprécie tout particulièrement sa fréquence de rafraîchissement accrue de 144 Hz. Ce qui la place dans le haut du panier sur cet aspect primordial pour les gamers avertis. Outre sa batterie de 4500 mAh, ce modèle dispose de gâchettes très utiles pour atteindre vos objectifs in game. Et aussi d’une fonctionnalité « 4D Shock » distillant des vibrations en fonction du contexte.
Voilà pour notre sélection des meilleurs smartphone pour jouer. Et vous, lequel utilisez vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Et pour continuer votre lecture, on vous suggère de consulter notre guide des meilleures manettes de jeu pour smartphones Android et iOS.